
Ma carrière à la DGFIP - Anouck
Combien gagne une inspectrice des finances publiques ? Quelle carrière s'offre à elle ? Que peut la CFDT à cet égard ?
Cette série "Ma carrière à la DGFiP" fait la lumière sur vos perspectives de mobilité, de rémunération et sur le rôle que la CFDT peut jouer à vos côtés. Bonne lecture !
Après huit années dans le privé, Anouck a intégré la DGFiP après avoir réussi le concours d'inspecteur des finances publiques.
Dans ce déroulé de carrière fictif la CFDT Finances Publiques a souhaité vous illustrer une des nombreuses possibilités de carrière qu'offre notre administration.
Inspectrice stagiaire - échelon 3
Anouck a été affectée à l'ENFIP de Clermont Ferrand dans le Puy de Dôme. N'étant pas originaire d'Auvergne mais pourtour méditerranéen , il lui a falu trouver un hébergement de septembre à mai.
L'alternative aurait été une scolarité à l'ENFiP de Noisiel en région parisienne.
Pour son premier poste dans la fonction publique, Anouck souhaiterait intégrer l'administration centrale à Bercy.
Pour ce faire, après l'avoir pré-affecté dans une direction locale avant son arrivée à l'ENFIP, la DGFiP lui laisse l'opportunité de candidater sur des postes à profil à l'occasion du mouvement général courant janvier.
L'équipe CFDT des ENFiP organise chaque année un webinaire à destination des lauréats, avant même leur arrivée à l'ENFIP, pour les renseigner en matière d'affectation et de scolarité. C'est l'occasion de parfaire ses vœux en terme de mutation.
Présente à l’ENFIP de Clermont, la CFDT a accompagné Anouck à l'occasion de sa demande de poste à profil avec l’appui de la section CFDT d'administration centrale. Elle l'a notamment aidé a préparer ses entretiens.
Si la CFDT Finances Publiques s'oppose au recrutement au choix dans les DDFiP et DRFiP, elle n'est en revanche pas opposée à ce type de sélection pour les postes d'administration centrale.
Nous réclamons toutefois que les modalités de recrutement permettent de mettre les candidats sur un pied d'égalité afin qu'à compétence égale le prioritaire puisse obtenir le poste.
Sa rémunération à l'ENFiP
-
2 094 euros nets Il s'agit d'une simulation, primes comprises, pour une lauréate reclassée au 3ème échelon suite à reprise d'ancienneté.
-
4 années d'ancienneté reprises En catégorie A, la fonction publique reprend la moitié des années déroulées dans le privé
-
+ 446,50 € / mois pour les seules indemnités de stage. Attention, vous ne les touchez qu'à l'ENFIP !
________________________________________________________________________________
Inspectrice – échelon 5
Retenue a l'issu d'un entretien pour un poste à profil, Anouck travaille depuis trois ans dans un bureau de la direction immobilière de l'État (DIE) à direction générale à Bercy en tant que rédactrice.
Pour ce premier poste, son délai de séjour minimum est de trois ans car le recrutement était national et au choix.
Anouck a définie ses priorités :
- Elle souhaite quitter la région parisienne suite à l'arrivée de son premier enfant
- Elle souhaite également passer le concours d'IP à moyen terme
Afin de concilier ses deux envies, elle recherche un poste en province qui complètera son profil pour le passage au grade supérieur.
Anouck souhaite faire une mobilité dans une autre administration. La CFDT est là pour l'épauler dans sa demande de détachement et pour lui expliquer les règles de réintégration qui trouveront à s'appliquer lors de son retour à la DGFiP.
Le cas échéant, la section CFDT de l'administration visée peut également être sollicitée.
La CFDT Finances Publiques milite pour la réelle prise en compte par la DGFiP des précédents comptes rendus d'entretiens réalisés par une autre administration.
Pour Anouck, cela ce doit être le cas à son retour de mobilité, notamment pour estimer de sa capacité à occuper le grade supérieur. Pour les agents B et C entrants, c'est également de pouvoir prétendre aux tableaux d'avancement malgré l'absence de tableaux synoptiques renseignés sur les trois dernières années.
Sa rémunération dans les services centraux
-
3 256 euros nets A l'échelon 5, l'indice majoré s'élève à 485 soit un traitement indiciaire brut de 2387 euros qui équivaut à 60% de la rémunération brute totale.
-
576 euros C'est le montant brut de la seule prime de centrale (ACF services centraux et assimilés)
-
4 ans de DGFiP En quatre ans Anouck est passé de l'échelon 3 à l'échelon 5. Pour les échelons suivants, le passage ne se fera que tous les trois ans.
________________________________________________________________________________
Inspectrice – échelon 6
Après une mobilité de 3 ans à la Justice, Anouck a réintégré la DGFiP. Lors de son détachement, son déroulé de carrière s'est poursuivi dans le corps des inspecteurs et elle atteint la fin de l'échelon 6.
Elle est maintenant affectée dans le Maine et Loire (49), en direction, dans la division Affaires Juridiques et Contentieux.
Anouck souhaite passer au grade supérieur de la catégorie A et devenir inspectrice principale.
Malgré sa mobilité, elle remplit bien les conditions statuaires pour présenter le concours :
- avoir atteint le 4e échelon de ce grade ;
- justifier de cinq ans au moins de services effectifs dans un corps de catégorie A, dont deux ans dans le grade d'inspecteur des finances publiques.
Section CFDT de la DDFiP du 49, syndicat CFDT Finances des Pays de la Loire et même bureau national CFDT Finances Publiques accompagnent Anouck dans sa préparation.
Informations et conseils sont au cœur de cette aide mais également un oral blanc.
Sa rémunération d'inspectrice en direction locale
-
3 078 euros nets Traitement indiciaire et primes comprise, Anouck touche 3 078 euros nets chaque mois.
-
169 € bruts Affectée en direction, Anouck touche une ACF "Expertise" de plus que ce qu'elle toucherait dans le réseau
-
8 ans de fonction publique Le corps des A de la DGFiP compte 4 grades ; un grade de départ IFiP / deux grades intermédiaires IP ou IDIV / un grade final AFiPA
________________________________________________________________________________
Inspectrice principale – échelon 3
Il a fallu deux tentatives à Anouck pour obtenir le concours d'IP. La chose n'est en effet pas facile avec un taux de sélection de 9,5 % en moyenne sur les cinq dernières années.
Sitôt sa réussite connue, Anouck a postulé sur les fiches de poste mises en ligne par les différentes directions. Elle a obtenu la Sarthe où elle est maintenant auditrice.
Une fois son délai de séjour de 3 ans échu, un double choix s’offrira à Anouck:
- demeurer sur son poste
- entreprendre à nouveau une mobilité fonctionnelle, géographique ou extérieure afin de valoriser son profil.
A terme, elle pourra prétendre :
- au statut d'emploi chef de service comptable/administratif (CSC et CSA)
- à la sélection d’AFIPA voire d'administrateur de l'État
Sa rémunération d'inspectrice principale en direction locale
-
4 316 euros nets A l'échelon 3, l'indice majoré s'élève à 580 soit un traitement indiciaire brut de 2 855 euros qui équivaut à 55 % de la rémunération brute totale.
-
1 023 euros bruts C'est le montant de sa "prime IP" mensuelle, soit 223 points d'ACF
-
11 ans de carrière A droits constant, sur le même poste et en atteignant l'échelon sommital du grade d'IP soit dans 16 ans, Anouck gagnera 1 200 euros nets de plus par mois.