Gestion du temps et des absences - une nouvelle régression social assumé de la DG

Publié le 23/06/2022

LE DÉPLOIEMENT DU MODULE GTA (GESTION DU TEMPS ET DES ABSENCES) DANS SIRHIUS EST UNE BOMBE À RETARDEMENT, NOUS LE RAPPELIONS DANS LE COMPTE RENDU DU CTR DU 25 MAI.  (ICI)

La semaine dernière, nous vous alertions de la volonté de l’administration de passer les TSI, les agents poursuivants, les correspondants sociaux et les psychologues au forfait. Traduction, ils vont perdre leurs heures d’avance et devenir corvéable à merci. (Lire ici)

QU’EST-IL PRÉVU POUR LES BUREAUX DANS LE PROJET PRÉSENTÉ EN CTR ?

- L’obligation d’avoir un solde d’heures à zéro à la fin du cycle.

Personne ne sait ce qu’est "un cycle" !
Certains DR ont affirmé dans leur tournée de propagande que ce serait sur le mois en cours !

Concrètement, fini la possibilité de reporter ses heures d’avance d’un mois sur l’autre !

-- La modification des horaires d’ouverture des bureaux.

Non seulement cette modification constitue une régression du service public, qui au final mettra en danger les bureaux de douanes les plus fragiles que les opérateurs vont fuir mais surtout, on peut d’ores et déjà être certain que cela se fera sans la moindre consultation des agents. Agents qui eux sont en contact permanents avec lesdits opérateurs et qui eux, en connaissent les besoins exacts.

- La fin de ce que la DG appelle « les particularismes locaux » (délais de route, fêtes locales).

Nous ne sommes pas dupes, tel est le but réel de cette usine à gaz que celui de diminuer les rares acquis qui nous restent et surtout quand c’est à l’avantage des agents...

Y A-T-IL DES POINTS OU DES ÉVOLUTIONS POSITIVES ?

Clairement NON !

- L’écrêtage au-delà de 12 heures est maintenu.

- La possibilité de prendre plusieurs jours de récupération par semaine est refusée.

Circulez, y a rien à voir

L’administration entend une fois de plus faire des économies de bouts de chandelle sur le dos des agents.

Cela va bien entendu totalement à l’encontre des discours ambiants sur la responsabilité des agents, le bien-être au travail ou la souplesse nécessaire à nos missions.