DOUANE : DOUANE 2030 - UN PROJET FUMEUX, SANS MOYENS, SANS GARANTIES… ET SANS DOUANIERS ?

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La feuille de route Douane 2030 tient davantage de l’opération de communication que d’un véritable projet stratégique.

Sous couvert d’ambition et de modernité, elle empile des promesses non financées, sans aucun engagement concret.

Sans budget, sans effectifs et sans cap réaliste, Douane 2030 n’est pas un projet : c’est un mirage.

Il n’y aura pas de douane 2030 sans une réforme majeure des carrières et de l’organisation des corps.

C’est pourquoi la CFDT Douane revendique depuis maintenant 3 ans une réforme profonde, lisible et ambitieuse :

  • Le passage de l’ensemble des agents de constatation en catégorie B, pour reconnaître la réalité des missions exercées, des responsabilités assumées et des compétences exigées.

  • La création d’un quatrième grade en catégorie B, un grade de “major”, bâti sur une grille équivalente à celle des inspecteurs, afin d’offrir de véritables perspectives de carrière, de reconnaissance et de fin de parcours dignes.

  • La banalisation du grade d’IR1 pour le corps des agents de catégorie A, afin de mettre fin à l’incohérence actuelle entre niveaux de responsabilité et niveaux de rémunération.

Ces revendications ne sont ni radicales ni irréalistes : elles sont la condition minimale pour redonner du sens, de l’attractivité et de la justice à nos carrières.
À force de parler d’avenir sans parler des agents, le risque est clair : Douane 2030 pourrait bien se construire sans douaniers.

La CFDT Douane refuse cette perspective et exige que la question des carrières et du pouvoir d’achat devienne enfin un pilier central de toute réforme.

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