
Mobilité des B et C Insee Grand Est: Beaucoup de postes vacants et pas de réponses
Le groupe de travail du Comité Technique de la DR Grand Est du 28 juin 2022 portait sur le bilan de la campagne de mobilité des B et C des établissements du Grand Est. La Direction a présenté plusieurs tableaux donnant les statistiques de mobilité par genre, service et grade par établissements.
La CFDT rappelle la nécessité de disposer de tableaux sur l’état réel des effectifs dans les différents services et divisions suite aux affectations. Elle demande également la mise en place de solutions pour combler les postes vacants.
La Direction se dit satisfaite de cette campagne de mobilité des B et C où elle a réussi à affecter 64 % des agents en mobilité sur leur premier choix.
Elle indique que les agents qui ont été mis d’office sur un poste n’étant pas leur choix, pourront si besoin demander un accompagnement au Conseiller en parcours professionnel (CPP)
Pour la CFDT, le sujet le plus important de la campagne de mobilité, à savoir les nombreux postes restés vacants, n’est pas abordé par la Direction.
La CFDT demande la transmission de tableaux donnant les effectifs théoriques et réels dans chaque service.
Elle demande que des solutions soient mises en place pour palier aux absences de longue durée et aux vacances de postes (SED, DSP, PST, ...).
Concernant les DSP et en particulier les ressources humaines, la direction répond que l’objectif pour le SAR est de mutualiser et d’avoir le même rendu auprès des agents des quatre établissements en cas d’absence de FRHL que les agents soient sur site ou non. L'essentiel est que les agents aient une réponse rapidement.
Selon la Direction, les agents sont satisfaits de cette situation et du service apporté, alors qu’aucune enquête de satisfaction n’a été lancée auprès des agents.
La Direction n’est pas en mesure de répondre si tout ou partie des postes seront proposés à la PEP et si des recrutements (PACTE, RQTH, concours C) sont possibles.
Elle rappelle qu’elle ne peut prendre en compte que les départs notifiés à la date de l’étude des besoins (retraite, mobilité, concours).
Pour la CFDT, ces non-réponses ne tiennent pas compte de la surcharge induite pour les agents qui récupèrent les demandes des agents hors de leur périmètre géographique , ni de la complexification due à la distance.
Cela ne tient pas compte non plus du fait que les agents réduisent leurs sollicitations auprès des RH et peuvent donc se mettre en difficultés.
Votre représentante CFDT au CTSD Grand Est
Sonia Schwartz, Nancy