MOUVEMENT DES CADRES B DU 29 AVRIL : UN VILLAGE POTEMKINE ? ?

  • Mutations et mobilités

Le 14 mai dernier les élus B de la CFDT Finances Publiques étaient conviés par la DG à la réunion d’information sur le mouvement général des B.

Ces réunions , mises en place depuis 2021 (disparition des CAP de mutation par la Loi de Transformation de la Fonction Publique d’État) ont pour objet d’une part de permettre à la DG de commenter le mouvement en ses principes et résultats mais également d’être le temps « offert » aux représentants du personnel  pour exposer les  situations les plus critiques.

PRÉSENTATION DU MOUVEMENT 

Pour la seconde année consécutive le mouvement général des contrôleurs apparaît très favorable aux agents ; la quasi-totalité des directions métropolitaines est ouverte :  le taux de satisfaction atteint les 88 %, aucune affection d’office n’est prononcée (pas de contrôleur nouvellement promus affecté sur une direction non demandée) , 97 directions sont ouvertes (pour rappel 88 l’étaient en 2023)…. la France apparaît drapée de vert et nimbée d’espoir ! ! !

MÉCANISME DU MOUVEMENT

Ce mouvement est le premier mouvement d’ampleur effectué en appliquant pleinement les Lignes Directrices de Gestion issues de la Loi citée en préambule. Concrètement le départage des candidats se fait donc désormais en cumulant tant les priorités légales (rapprochement de conjoint, RQTH, CIMM) que les critères dit subsidiaires (garde alternée, situation de concubinage, proche aidant ….), cette  façon de procéder étant devenue possible par la livraison tant attendue - et tant retardée -  de l’application Mouv’Rh

La DG fait donc le choix de pousser le mouvement des titulaires et charge aux stagiaires et contractuels de combler les chaises devenues vides.

ANALYSE DES ÉLUS DE LA CFDT FINANCES PUBLIQUES

La situation plus que préoccupante des 3 DOM interdit tout satisfecit ou contentement : les demandes prioritaires non satisfaites (prioritaires en attente) reste très nombreuses. A titre d’exemple et s’agissant de la seule Réunion : le mouvement y voit l’affectation de 13 contrôleurs (tous prioritaires) alors que le tableau de classement recense 128 demandes prioritaires

S’agissant du tableau de classement : les élus de la CFDT Finances Publiques  ont regretté sa totale illisibilité : non distinction entre les priorités légales et les critères subsidiaires, agent apparaissant prioritaire pour tous ses vœux (situation des promus).
Vertueux en son principe, le tableau de classement ne remplit pas, et loin s’en faut, son objectif d’être un outil d’information et de transparence à destination des agents.

S’agissant de l’octroi des priorités : les élus de la CFDT Finances Publiques s’inquiètent du nombre croissant de priorités RQTH non accordées au motif de l’absence de contextualité (en Bercylien dans le texte) entre la pathologie et l’affectation demandée. Cette constatation demeure, au regard du mouvement particulièrement ouvert cette année, plus inquiétante en son principe qu’en ses conséquences.
L’administration dispose certes d’un pouvoir d’appréciation mais celui-ci ne peut autoriser la non prise en compte de préconisations médicales  ou la méconnaissance du réseau hospitalier du territoire national.

Sur le fond, à l’exception donc des domiens, la majeure partie des contrôleurs titulaires sera donc affectée sur la direction de leur choix. Un tel constat ne peut que nous satisfaire, même si la réalité du terrain est autre : celle de la vacance d’emploi, de l’état dégradé du réseau et de la souffrance au travail en résultant.


Les éléments statistiques du mouvement , tels que fournis par la DG sont éloquents, ceux mesurant les vacances d’emploi ne le sont pas moins.
Jugez en : pour le seul cadre d'emploi des B : 3 341 vacances en 2024, 3 040 en 2023, 2 570 en 2022 et 2 349 en 2021

 

Enfin les élus de la CFDT Finances Publiques ont revendiqué la communication concomitante dans Mouv’RH et dans Ulysse des mouvements de mutation.

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Réorganisation du réseau CCRF : LE GRAND RECUL DE LA PROTECTION DES CONSOMMATEURS !

    Lire l'article
  • Déconcentration des actes de gestion : quand la DGFiP ouvre la voie à plus d’arbitraire et moins de garanties pour les agents

    Lire l'article