Compte Rendu AG de l’EPAF du 11 décembre 2018

Publié le 23/01/2019

Le dialogue social a disparu entre l’administration, l’EPAF et les représentants des personnels. Pour réussir à avoir quelques informations il nous faut harceler de questions, relancer sans cesse, exiger des réponses… il n’y a plus aucune transparence ! Tout cela est des plus inquiétant pour l’avenir de l’association vacances loisirs du ministère.

C’est ainsi que malgré notre insistance l’administration reste muette sur sa volonté d’opérateur unique pour les 3 associations.

Néanmoins, de par leurs interventions les organisations syndicales ont obtenu quelques réponses à leurs questions maintes fois posées. C’est ainsi qu’il a été confirmé que les investissements dans les résidences continueraient de faiblir en 2019 ce qui est de mauvaise augure quant à leur avenir, par contre 300 000 € seront investis pour l’achat d’un nouveau logitiel pour la gestion des grilles tarifaires, No comment !!!

Les audits réalisés sur chaque résidence seront finalisés en février 2019, mais aucune autre information sur le sujet n’est divulguée pour l’instant, le pire reste à craindre sur la pérennité de certaines résidences au sein du ministère.

Grace à l’acharnement des organisations syndicales, nous avons réussi à obtenir une réunion maintes fois demandée tant en AG qu’au niveau du CNAS sur les grilles tarifaires. Ce groupe de travail aura, enfin, lieu le 26 mars 2019.

Il nous a été, également, confirmé la suppression des catalogues « papier »., Tout sera dématérialisé. Malgré notre insistance, pour un maintien partiel afin de respecter les ayant droits situés en zone blanche, ou sans accès internet (exemple : les agents sur le terrain, les retraités…).  L’EPAF et l’Administration nous ont opposés un refus catégorique pour des raisons purement économiques.

Autre point évoqué le transport des colons, suite à l’Audit transport, réalisé par l’EPAF, nous avons demandé quelles étaient les conclusions et les améliorations envisagées face aux vives réactions des agents sur le sujet. Pour nous répondre l’EPAF  et l’administration ont utilisé le support présenté au séminaire des Délégués Action Sociale du 18 novembre. Ce document aurait pu nous être fourni avec les  documents préparatoires à la réunion. Ce n’est pas le choix qui a été fait ! Surement pour éviter un certain nombre de questions. Celles ci restent malgré tout posées.

Leur objectif principal est d’améliorer la professionnalisation et diminuer les points d'impact. Pour cela, il conviendra de moderniser l'activité du transport, d’améliorer l'organisation des départs, de  bagagistes, d’acheter un nouveau logiciel « Prométhée », de mieux sensibiliser les parents et les délégués avec des kits « pointages ralliements ».

Nous avons exprimé nos inquiétudes. En effet, d’une part, aucune garantie réelle n’est apportée qu’en à l’amélioration de la qualité ou de la durée des transports concernant les colons.. D’autre part de nouvelles contraintes vont apparaître pour les parents :

-          la date de fin d'inscription des colons sera avancée pour intégration des points de ralliement par le système.

-          Il ne restera plus que 2 ou 3 points de ralliement par région au lieu et place des 60 à 72 points existants aujourd’hui. Cela aura pour conséquence immédiate, des kilomètres en plus pour de nombreux parents, des frais supplémentaires et une perte de temps (ou de congés).

Il semble que le terme « amélioration » n’est pas le même sens pour tous, En particulier pour l’administration !!

Vote budget 2018 : abstention de l'ensemble des OS

Vote budget 2019 : abstention de l'ensemble des OS