Compte rendu du Groupe de Travail « Aides à la parentalité »

Publié le 04/10/2021

Le mercredi 29/09/2021, le Ministère a mené un groupe de travail avec les représentants du personnel. Si le volet « point de situation » sur les différents dossiers, places en crèche, CESU, aides diverses… n’a guère amené de nouveauté, du moins le Secrétariat général a-t-il entendu un partie des revendications de la CFDT quant au besoin fort, exprimé par les agents, de mettre en oeuvre de nouvelles prestations.

Dès le départ, le secrétariat général a affirmé: « On ne peut pas tout faire et on ne peut pas tout prioriser ». Il souhaite cependant « préserver le budget de l’Action Sociale », « en faisant des choix, quant à la faisabilité des propositions », tout en « Espérant trouver les bases d’orientations communes ».

Dans le détail : pour faciliter l’accès aux assistantes maternelles pour les parents n’ayant pas de place en crèche, il était envisagé de se rapprocher des réseaux d’assistantes maternelles pour établir avec elles des conventions ministérielles. Mais, face aux nombreux réseaux d’assistantes maternelles sur le marché, les conventionnements nécessaires et leur suivi rendent très difficiles la mise en œuvre de cette action ministérielle. Le Secrétariat général se propose donc de créer de nouveaux conventionnements avec une ou plusieurs plate - forme intermédiation multi services de style « Yoopi » afin d’aider es agents dans leur démarche.

Face à la très forte insistance des organisations syndicales quant à l’indispensable l’augmentation du nombre de berceaux ministériels, le Secrétariat général a affirmé que le dossier des crèches « n’était pas l’axe principal de sa réflexion » quant aux améliorations de l’action sociale en matière d’aide à la parentalité. Le motif en est, toujours et encore d’ordre budgétaire, les investissements en la matière étant jugés trop coûteux.

Néanmoins, le Ministère propose « des axes d’améliorations » à débattre lors de notre prochain GT, en décembre 2021, tels que :

Concernant le CESU 6 – 12 ans, plusieurs pistes sont à explorer :

- revaloriser le plafond,

- revoir et augmenter le barême

- élargir les tranches d’âge

- en changer le nom

- mettre en place une majoration pour certaine catégorie de personnel (comme les familles monoparentales)

- Relancer un travail sur les refus d’accepter ces CESU par certaines structures

Il est envisagé également la création d’un « coupon Sport ».

15 000 enfants du ministère sont potentiellement éligibles à cette prestation.

Le Secrétariat général fera les simulations, projections et propositions, en fonction des contraintes budgétaires, pour le prochain groupe de travail et une possible mise en application courant 2022.

Le chantier de la communication, qui concerne l’ensemble de l’Action sociale et de ses prestations doit être intégralement revisité. Un groupe de travail y sera consacré en 2022 afin d’améliorer l’information et l’accès à l’Action Sociale ministérielle pour l’ensemble des agents.

Comme elle a fait, par exemple, pour le PPCR, la Protection Sociale Complémentaire ou le Télétravail, la CFDT privilégiera un syndicalisme utile pour les agents : elle revendiquera et négociera pour obtenir des avancées tangibles, et refusera tout recul en matière de prestations de l’Action sociale, qui doivent être de qualité, et accessibles à tous les agents sur l’ensemble du territoire.