Action sociale : crises budgétaire et de gouvernance

Publié le 30/11/2015

Les représentants des six fédérations des finances présentes aux conseils de surveillance des trois associations AGRAF (restauration), EPAF (culture et loisirs) et ALPAF (logement) ont réagit :

• à la suppression de la subvention de l'ALPAF, soit 28 millions d'euros,
  • à la baisse de la subvention de l'EPAF d'un montant de 540 000 €
  • et à celle de l'AGRAF qui ne permettra pas de couvrir les déficits.

Cette situation est aggravée par les loyers mis à la charge des associations depuis 2015 par le Secrétariat général des ministères économiques et financiers.

Le budget de l'action sociale appartient aux agents, mais c'est le Secrétariat général qui le gère et qui met les fédérations devant le fait accompli.

Au-delà de la question financière, nous assistons à une crise de gouvernance qui se manifeste par des décisions unilatérales du Secrétariat général qui posent la question de la place, du rôle, de l'information et de l'action des organisations syndicales dans les trois associations.