FORMATION EP-LA : suivez le guide de la CFDT Finances publiques

Publié le 08/06/2021 (mis à jour le 09/06/2021)

Vous êtes lauréats de l’examen professionnel ou promus par liste d’aptitude au grade d’inspecteur des Finances publiques ? La CFDT Finances publiques répond à vos questions sur les modalités d’organisation de votre formation qui débute le 14 juin 2021. Pour vous aider à y voir plus clair lors de votre rentrée et vous accompagner pendant cette scolarité, les militants CFDT Finances publiques ont élaboré pour vous un livret d'accueil !

Vous êtes lauréats de l’examen professionnel ou promus par liste d’aptitude au grade d’inspecteur des Finances publiques ?

 

La CFDT Finances publiques répond à vos questions sur les modalités d’organisation de votre formation qui débute le 14 juin 2021.

 

Pour vous aider à y voir plus clair lors de votre rentrée et vous accompagner pendant cette scolarité, les militants CFDT Finances publiques ont élaboré pour vous un livret d'accueil !

 

EP-LA

 

N'oubliez pas que dans chaque établissement de l’ENFIP, les militants CFDT Finances publiques sont à votre écoute (liens contacts CFDT ENFiP) . N’hésitez pas à les solliciter pour toutes les questions que vous pourriez vous poser, notamment celles concernant votre reclassement de B en A.

 

 

Un contexte sanitaire toujours incertain

 

La première phase du cycle de formation, dite formation socle (juin-juillet), aura lieu en tout distanciel compte tenu du contexte sanitaire.

L’ENFIP espère pouvoir vous accueillir en présentiel dès septembre 2021 mais seuls les collègues qui rejoindront les filières Contrôle fiscal, SPL ou Gestion fiscale pourront suivre leur second cycle de la formation (formation bloc fonctionnel) en établissement.

Pour les autres collègues, la formation sera dispensée en CIF/ACIF ou dans les directions locales.

La CFDT Finances publiques a dénoncé dans chaque instance les conditions de formation de la précédente promotion. Elle s’assurera que l’ENFIP et l’administration ne reproduisent pas les mêmes erreurs.

 

 

POURQUOI CHOISIR LA CFDT ?

 

Première organisation confédérée avec plus de 625 525 adhérents, la CFDT est représentée dans tous les secteurs d’activité, privés et publics, ce qui permet d’obtenir des avancées significatives pour tous. 

 

La CFDT, au-delà de la dénonciation des effets des mesures prises par les gouvernements successifs, se veut constructive, revendicative et proche des réalités vécues quotidiennement par les agents, quel que soit leur grade.

  

La CFDT a ainsi obtenu des avancées dont vous bénéficiez aujourd'hui :

 

  • 2006 : les accords Jacob qui permettent une prise en compte de l'expérience professionnelle antérieure pour bénéficier d’un reclassement dès votre nomination et donc d'un meilleur salaire en début de carrière

  • 2017 : PPCR (pour Parcours Professionnel, Carrière et Rémunération), négocié par la CFDT et les autres syndicats réformistes. C'est 8% de gain de pouvoir d'achat en moyenne pour l'ensemble des personnels. La CFDT continue de se battre pour l'augmentation du point d'indice qui n'a pas été revalorisé depuis 2017.

  • 2019 : la mise en place du télétravail dans la fonction publique 

  • 2020 : le forfait mobilité durable dans la fonction publique  

  • 2021 : l'ajout de points d’indice pour les plus bas salaires de la grille des agents C afin de rattraper le SMIC

 

ET DEMAIN ?

 

La CFDT œuvre 

 

La CFDT sera à vos côtés, tout au long de votre carrière, pour préserver les intérêts de tous les personnels face aux évolutions de notre administration, tout en préservant les intérêts de tous les personnels.

 

Quel que soit le lieu où vous travaillez, vous trouverez un contact CFDT Finances publiques pour vous renseigner, vous accompagner et vous défendre.

 

 

ADHÉRER, UN DROIT, UNE NÉCESSITÉ 

 

Adhérer, c'est aussi l'occasion de prendre une part active à la vie syndicale locale ou nationale pour celles et ceux que cela intéresse. Les militants de la CFDT Finances publiques bénéficient de formations et de soutien, ils peuvent participer aux rencontres avec l’administration à divers niveaux de responsabilité et ainsi porter la parole de leurs collègues pour améliorer la situation de tous.

 

Au-delà de nos revendications particulières, les restructurations, le manque d’effectifs, ainsi que des conditions de travail dégradées bouleversent notre environnement professionnel. Cette situation se traduit par un malaise important chez les agents de la DGFIP, accentué par des décisions trop souvent imposées par notre Direction.

 

Nous refusons de laisser cette situation s’amplifier !

 

C’est ensemble que nous devons agir, au sein d’une organisation syndicale structurée et forte, pour porter les revendications de tous et obtenir des avancées. Ce n’est pas en restant isolé que l’on peut se défendre et acquérir des droits, mais de manière collective, dans le cadre syndical.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS