Grand Est - Un bilan social de qualité à consolider

Publié le 23/03/2021 (mis à jour le 09/04/2021)

Le Comité technique local du Grand Est du 16 mars portait sur la charte de mobilité des agents de catégories B et C de la DR Grand Est, la campagne de mobilité interne des agents de catégories B et C, le bilan social 2019 de la DR Grand Est, le projet d’intégration du CSM dans la DR Grand Est, les questions relatives aux réseaux enquêteurs du Grand Est et la crise sanitaire.

La CFDT souligne la qualité du bilan social fournit au titre de 2019 ainsi que les modifications apportées à la charte de mobilité. Cette dernière est cependant contrainte par les Lignes directrices de gestion des mobilités (LDG) que nous n’approuvons pas.

Projet charte de mobilité

Lors du groupe de travail du 16 février 2021, la CFDT avait proposé plusieurs modifications du projet de la charte de mobilité (cf CR CFDT). La majorité d’entre elles ont été prises en compte.

Les points de désaccord restants proviennent surtout des paragraphes faisant référence aux lignes directrices de gestion Insee qui ne peuvent être modifiés localement.

 

La Direction confirme que les FIM ne doivent pas être remplies lorsque le poste de l’agent est supprimé.

 

La Direction a adopté l’écriture inclusive dans la rédaction de la charte, travail très lourd à réaliser, même si ce format importe peu aux OS et ne garantit pas la diversité sur les postes.

Les formes conditionnelles doivent être retirées de la rédaction.

 

Le Directeur rappelle que s’il n’y a pas de candidat déclaré sur un poste vacant, le poste sera ouvert à la Place pour l’Emploi Public. Si un agent de l’Insee venait à postuler finalement, il serait prioritaire sous réserve d’avoir un profil compatible.

 

Vote sur le projet pour savoir si on applique cette charte de mobilité pour la campagne à venir.

2 accords (CFDT) et 4 abstentions.

 

Lire la suite en téléchargeant le tract ci dessous

 

Prochaines réunions

Les prochains groupes de travail sont

- sur l’empreinte environnementale le 25/03

- sur la mobilité interne le 8/04

- sur les fortes chaleurs le 13/04

- sur le DUERP le 19/04 pour Reims, le 20/04 pour Nancy et le 18 mais pour Strasbourg

- sur les travaux de la Cité administrative à Strasbourg (pas de date pour le moment)

 

 

Vos représentants CFDT à ce CTL

Stéphanie Macur

Martine Toussaint,

Manuel Riera