Bilan Social 2020 à l'Insee : Part des femmes en chute partout

Publié le 09/07/2021

Lors du CTR du 1er juillet 2021, la Direction aprésenté le bilan social de l'Insee sur l'année 2021. La CFDT exposé plusieurs points d'alerte dans la déclaration sur la part des femmes à l'Insee et les seniors.

Déclaration liminaire des élus CFDT et CFTC

au CTR du 1er juillet 2021

Bilan social

 

 

Monsieur le Président du CTR,

Mesdames, Messieurs les membres du CTR,

 

La diminution des effectifs en fonction dans l’Institut s’accentue en 2020 (-1,9%), après un léger ralentissement en 2019. Nous vous avons alerté à plusieurs reprises de l’impact de la baisse des effectifs sur la bonne réalisation des missions de l’institut. Certaines réformes et projets devraient permettre de réduire les moyens nécessaires. Nous demandons que ces gains soient réinvestis dans des missions que nous ne pouvons réaliser actuellement faute de moyens.

 

Le bilan social 2020 montre à nouveau un décrochage du nombre de femmes par rapport aux hommes. Celui-ci est alimenté par des recrutements par concours attirant plutôt les hommes que les femmes, ainsi que par les départs en retraite des générations d’agents Insee de catégorie C plus fortement féminisés.

Après une baisse de 0,3 point en 2019 par rapport à 2018, le taux de féminisation de l’Insee baisse à nouveau globalement de 1,4 point (58,2 % en 2020, 59,6% en 2019, 59,9 % en 2018).

Et cela concerne presque toutes les catégories. En effet, la part des femmes baisse entre 2019 et 2020, de 1,4 point chez les A+, de 1,7 points chez les A, de 0,7 points chez les B, de 1,6 points pour les C et même pour les enquêteurs avec -3 points en 4 ans.

Comme nous l’avons déjà exprimé en groupe de travail sur le bilan diversité, nous demandons que la Direction mette en place des actions efficaces pour permettre à plus de femmes d’accéder aux catégories supérieures.

 

La pyramide des âges des effectifs en fonction garde sa forme très évasée côté femme. Pour les 10 prochaines années, les agents ayant atteint l'âge de 62 ans et pouvant donc faire valoir leur droit à retraite seront les plus nombreux en  2022 et 2023, majoritairement dans les catégories B et C.

La CFDT et la CFTC tiennent à rappeler leur demande de réflexion sur la prise en charge des seniors dans le cadre des mobilités et des métiers, sujet qui revient régulièrement sur la table.

Par ailleurs, nous souhaitons être associés rapidement aux réflexions sur la GPEEC lancée par la Direction.

 

Nous constatons déjà depuis plusieurs années que le concours interministériel de catégorie C n'attire plus ( moins 30% de présents entre 2018 et 2020) pour moins d'1% de reçus affectés à l'Insee.

De même, alors que le nombre de catégories A+ et C promus s'est régulièrement accru ces dernières années, celui des catégories A et B s'est réduit alors que ces derniers représentent le plus fort de nos effectifs.

La CFDT et la CFTC demandent de pousser auprès du ministère pour obtenir une augmentation des taux de promotions, ainsi que de revoir le recrutement des catégories C.

 

En 2020, les enquêteurs ont eu l’autorisation d’ouvrir et d’abonder leur CET dans le respect strict du décret (plus de conditions de dépassement de quotité et de nécessité de services). De ce fait on peut constater que la proportion d’enquêteurs détenant un CET a augmenté, après 2 années de baisse. La CFDT et la CFTC demandent que le décret sur le CET soit strictement respecté pour les enquêteurs sans ajout de conditions restrictives.

 

L’absence des données sur les écrêtages du bilan social 2020 ne doit pas nous faire oublier que beaucoup d’agents ont travaillé au-delà de leurs horaires pour permettre à l’Insee d’assurer ses missions. Nous rappelons que le bilan 2019 faisait état de 42 ETP généreusement donnés par les agents pour faire fonctionner les services. Nous sommes en droit de nous interroger pour savoir ce qu’il en a été réellement pour 2020.

 

Nous exprimons par ailleurs notre inquiétude pour le supplément d’agents qui se retrouveront au forfait par le texte que vous voulez faire passer pour lesquels les écrêtages disparaîtront des écrans radar. Ainsi, nous risquons de manquer de données objectives pour mesurer cette dimension à l’avenir.

 

Nous vous demandons de bien vouloir prendre en compte l’ensemble de nos revendications et de les traduire par des engagements clairs.

 

Montrouge, le 1er juillet 2021

 

Résultats des motions CFDT CFTC point RH et Bilan social

CTR du 1er juillet 2021

 

 

 

Vos représentants CFDT

Nathalie Bailly, secrétaire générale

Antony Barillé,

Prisca Blancard

Stéphane Dupin