Bilan des sélections 2020 : la CFDT-CFTC demande à la DGFIP de saturer les taux de promotions !

Publié le 06/04/2021

Compte tenu de la suppression des CAP de promotions, la DGFIP a décidé d’organiser une réunion d’information informelle portant sur le bilan des sélections 2020 au grade d’Idiv, AFIPA et AFIP, l’objectif initial étant de cocher la case respect des obligations prévues dans les lignes directrices. 

La délégation CFDT-CFTC a participé  à cette réunion  pour y porter son analyse et ses revendications légitimes au profit des personnels.

Un vivier pour la sélection des cadres supérieurs comme moyen d’attractivité ?

La délégation CFDT-CFTC n’a pas manqué de pointer la baisse du nombre de candidats pour des emplois d’AFIP et d’AFIPA. Les cadres ne souhaitent-ils plus progresser ? Certainement pas ! Mais l’absence de doctrine d’emploi pour ces grades et corps ainsi que des perspectives professionnelles trop incertaines avec la mise en musique des lignes directrices ne rendent pas ces emplois attractifs.

La CFDT-CFTC a rappelé à la DG que la rémunération ne fait pas tout. La DGFIP se doit de mener une réelle GPEEC avec une vraie ambition de promotion et ainsi construire un environnement fertile à l’évolution de carrière interne des cadres supérieurs.

Pour palier également aux problématiques liées à la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, notre délégation a proposé à la DGFIP de constituer un vivier d’AFIPA et d’AFIP sur le modèle de celui des Idiv. Ainsi les cadres pourraient prendre le temps de postuler sur des postes qu’ils auraient choisis.

Par ailleurs, l’administration a indiqué réfléchir au moyen de se conformer à l’obligation de supprimer le nombre de présentation aux concours et sélections. Au regard de la gêne exprimée sur le sujet, pas de doute qu’un dispositif de contournement sera mis en place.

La délégation CFDT-CFTC est aussi intervenue pour fustiger l’administration sur la non-saturation des taux de pro/pro à la DGFIP.

En ne saturant pas les taux de promotions, la DGFiP exclut d’office des agents, pourtant tout aussi méritants, à une quelconque promotion de grade. Ainsi, depuis trois ans, ce sont 96 A+ et 1 848 A qui se retrouvent sur le bord de la route à regarder passer le train des promotions.. Pas très motivant…

Comme lors du GT Ministériel, l’administration a de nouveau menacé de réduire ces taux afin de les faire coller à la réalité des promotions. La délégation CFDT-CFTC a demandé à l’administration d’arrêter les menaces et d’assumer pleinement leurs positions.

Pour la CFDT-CFTC il serait temps que la DGFiP ne soit plus la seule direction à ne pas saturer ses taux. À l’heure où les Ministres s’interrogent sur le manque d’attractivité des administrations et de la DGFiP en particulier, offrir des perspectives des personnels qui intégreraient nos services ne serait pas anodin.

Pour sortir de cette approche stérile de la gestion des promotions, la délégation CFDT-CFTC a demandé à la DG d’utiliser à minima la part des taux de promotions non saturée pour promouvoir les cadres en fin de carrière, comme elle le fait déjà avec l’accès à Idiv fin de carrière pour les inspecteurs. Espérons que la DGFiP mettra au plus vite en place de tels dispositifs..

Précision : les modes de sélection des IP et des Idiv HC au grade d’AFIPA seront alignés dans la forme en harmonisant le temps de présentation à 5 min et la durée de l’entretien à 30 min.

Sélection des IP article 18 et 19

Oups ! Le sujet ne semble pas exister pour les services RH. La délégation a recherché sur le site du droit à l’erreur le dispositif de régularisation, la page internet n’existe pas encore. 

Sélection des Idiv

Le vivier 2020 a considérablement été réduit par rapport aux années antérieures (- 28,5%) alors que le nombre de candidatures a augmenté. La délégation CFDT-CFTC a interrogé la DG sur ce constat. Nous craignons que la modification des règles de sélection n’en soit la cause. En effet, dorénavant, les jurys disposent de tous les renseignements sur le candidat (Compte-rendu d’entretien professionnel des 3 dernières années, avis du directeur…). Dans ces conditions, l’entretien n’est plus vraiment neutre et impartial ! La DG a esquivé notre question et a déclaré assumer pleinement ses choix.   

La délégation CFDT-CFTC y voit plutôt un manque de transparence, d’autant plus que cette sélection passera maintenant par le filtre d’un pré-arbitrage au sein des délégations. Notre question sur l’absence de marge budgétaire est restée sans réponse. 

L’alliance CFDT-CFTC rappelle que l’ancien responsable des RH, M Tanguy s’était engagé à examiner la linéarité de la carrière des Idiv de la classe normale à la hors classe. 

Idiv Filière expertise

La DG a annoncé aux organisations syndicales que les jurys de sélection des Idiv experts seraient dorénavant composés d’un membre de la direction locale ayant rédigé la fiche de poste. La DG justifie cette décision en arguant que les attendus et le niveau d’expertise requis ne peuvent être mieux appréciés que par la direction locale à l’origine de la fiche.  

La délégation CFDT-CFTC s’oppose fermement à cette mesure. Le jury doit rester totalement indépendant. C’est le gage d’une sélection sans risque de cooptation. Si la DGFIP met en œuvre son projet, un inspecteur qui viendrait d’une direction ou inter-région différente de celle d’implantation du poste aura très peu de chance d’être sélectionné même s’il a toutes les qualités requises. En effet la fiche cousue main pour correspondre au candidat pré choisi ne semble plus suffire. Certaines directions en arrivent à refuser des candidats  inattendus et t plus performants que ceux  « cooptés ».  Cherchez l’erreur ! .  A terme, quel serait l’intérêt de maintenir cette sélection ? La direction locale pourrait aller chercher seule sa « perle rare ». 

 

Calendrier des sélections 2021

  Lancement Réunion d’information des candidats Entretiens blancs Entretien réels Publication des résultats
Idiv encadrement  Début mai 2021 Fin mai 2021 1re quinzaine de septembre Du 20 au 24/09/2021 Fin novembre 2021
Idiv expertise  Début septembre 2021     Fin octobre/ début novembre 2021 Début décembre 2021
AFIPA Mi-juin 2021 Fin juin 2021  1re quinzaine de novembre  Du 29/11 au 10/12/2021 Fin janvier 2022
AFIP Mi-juin 2021 Fin juin 2021 Décembre 2021/ Janvier 2022 Janvier 2022 Mi-février 2022
Examen professionnel d’IP Mi-septembre 2021   1re quinzaine de janvier 2022 Du 17/01/ au 28/01/2022 Fin février 2022