SUPPRESSION DE LA LIMITATION DU NOMBRE DE CANDIDATURES : UNE VICTOIRE POUR LA CFDT, LES AGENTS ET LES JEUNES

Publié le 25/02/2021

La CFDT Fonctions publiques a écrit à la ministre de la Fonction publique pour neutraliser les candidatures aux concours de la Fonction publique en 2020. Les discussions avec son cabinet ont permis au final à la CFDT Fonctions publiques d’obtenir la suppression de la limitation du nombre de candidatures pour tous les concours de la Fonction publique et de manière définitive. Cela vaut pour les concours de contrôleur et d'inspecteur de la DGFiP, d'attaché statisticien et d'administrateur de l'INSEE. Une victoire pour la CFDT, les agents et les jeunes.

En janvier dernier, contactée par un collectif de candidats aux concours de la Fonction publique, la CFDT Fonctions publiques a fait le choix de soutenir leur demande de neutralisation de leurs candidatures aux concours 2020 dans le décompte total de leurs candidatures successives. En effet, de plus en plus de concours limitent le nombre de fois où on peut candidater. Mais les conditions particulières de préparation et d’organisation des concours constituent une réelle perte de chance pour la génération en âge d’être recrutée.

C’est pourquoi la CFDT Fonctions publiques a relayé leur demande auprès de la Ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Amélie de Montchalin (cf courrier en pièce jointe).

Lors de sa visioconférence bimensuelle avec les organisations syndicales, le 14 janvier 2021, en réponse à la CFDT, Amélie de Montchalin a indiqué qu’une réponse serait apportée.

La CFDT a régulièrement interrogé le Cabinet de la Ministre pour appuyer et argumenter sa demande, ce dialogue constructif permettant d'emporter la conviction de nos interlocuteurs. 

Et lors du Conseil commun du 22 janvier, un décret était soumis à l'avis des organisations syndicales. La publication en est désormais attendue et ce sera chose acquise : les candidats à l'entrée dans la Fonction publique pourront présenter leur candidature à un même concours, y compris plus de cinq fois en cas d'échec. Certains corps limitaient même le nombre de candidatures à trois ! 

Le projet de décret, complété en séance par des amendements tant de la CFDT que d'autres, et par un amendement gouvernemental a été adopté à l'unanimité. Un beau résultat, obtenu pour soutenir les jeunes dans leur accès à l'emploi et grâce au dialogue social, riche, constructif et apaisé.