Protection sociale complémentaire : retour sur le comité de suivi du référencement de la MGEFI

Publié le 26/11/2021

Le Ministère a réuni le Comité de Suivi de la MGEFI le 24/11/2021. La déclaration liminaire prononcée de l’Alliance CFDT/CFTC à cette occasion est jointe ci-après.

En synthèse : la MGEFI a fait un bilan de son activité en 2020, et une partie de 2021, avec une grande transparence, répondant à l’ensemble des questions posées par les organisations syndicales. Les représentants de la MGEFI ont même affirmé assumer le fait que l’avancée sociale qu’est le « reste à charge 0 » ait été en réalité financée… par les cotisations de ses adhérents !

Par ailleurs, malgré des ratios inquiétants, la MGEFI tient un discours qu’elle veut rassurant. Mais les chiffres parlent : sur 212 306 agents actifs et retraités adhérents à la MGEFI en 2020 (contre 215 489 fin 2019), les actifs ne sont désormais plus que 49% ! Cette situation interroge pour le futur…

La CFDT a rappelé qu’elle avait, dès le départ, revendiqué une participation de l’Etat-employeur à la protection sociale complémentaire (PSC) de ses agents à hauteur d’au moins 50 % de la cotisation. Notre organisation syndicale a ainsi obtenu :

• Au 01/01/2022 : une participation de 15 € bruts (soit environ 12 € nets par mois) par l’employeur public, pour l’ensemble des agents, quel que soit leur statut
  • Au 01/01/2023 : une participation portée à  30 € bruts
  • Au 01/01/2024 : la prise en charge de 50 % d’un « panier de soins ». La CFDT est en train de négocier ce panier, pour qu’il soit de la meilleure qualité possible

Pour le futur proche : la CFDT veut de la solidarité entre les actifs et les retraités, avec les familles et entre les agents les mieux rémunérés et ceux qui le sont moins. <

La CFDT souhaite donc que soit négocié, et obtenu, un accord majoritaire le plus large possible au sein de l’administration, seule modalité permettant la mise en œuvre de contrats collectifs à adhésion obligatoire, afin d’assurer, avec le moindre coût de gestion, la couverture solidaire la plus large possible.