La solidarité nationale, c'est l'impôt, pas le don

Publié le 01/04/2020

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a lancé mardi 31 mars un appel au don pour financer le fonds d'indemnisation pour les travailleurs indépendants. Pour la CFDT Finances, la solidarité nationale doit s'exprimer par l'impôt.

 

Avec sa politique de baisse des ressources, le message envoyé par le ministre Darmanin est clair :

  • avec ses supressions d'impôts (Taxe d'habitation, ISF, taxes diverses),
  • ses baisses (impôts sur les sociétés, impôt sur le revenu),
  • ou encore sa politique de défiscalisation et de désocialisation des heures supplémentaires et de certaines primes,

L'Etat n'a pas les moyens pour intervenir et soutenir les indépendants et en est réduit à lancer un appel aux dons pour compléter son budget.

Ce message est contradictoire avec celui du ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire ou encore de celui du président de la République ("quoi qu'il en coûte").

Le coût de ce fonds de solidarité devrait dépasser les 2 milliards d'euros (1 million d'entreprises pourraient être concernées pour une indemnité entre 1500 et 2000 euros).

Il est temps d'avoir une politique qui donne à l'Etat les moyens de soutenir l'économie et d'investir dans les biens communs et particulièrement dans le secteur de la santé.

Seule bonne nouvelle : la baisse initialement de -70% du chiffre d'affaires a été revue à -50% pour le mois de mars. Les entreprises éligibles devraient être plus nombreuses. Et cela évitera aux collègues de devoir expliquer à des travailleurs individuels que leur chiffre d'affaire n'a pas assez baissé (!) pour pouvoir prétendre à l'aide de l'Etat.