DGCCRF et SCL - conférence téléphonique du 5 mai avec M. Bruno Le Maire

Publié le 06/05/2020

Une conférence téléphonique s'est tenue le mardi 5 mai avec M. Bruno Le Maire. Après plus d'un mois et demi de silence, le ministre de l'Economie et des Finances a enfin répondu à la demande d'audience des fédérations.

La CFDT DGCCRF et Laboratoires attendait beaucoup de cette réunion puisqu'à la DGCCRF, rien n'est construit sur le déconfinement. A quelques jours du 11 mai, ni les organisations syndicales, ni les agents ne sont informés de ce qui nous attend la semaine prochaine, tant sur les sujets RH que sur les missions.

Le temps imparti n'a pas permis de répondre aux très nombreuses questions qui ont été posées. Toutefois, le ministre a annoncé d'autres points réguliers, sans préciser le calendrier de ces prochains rendez-vous. Quelques déclarations du ministre ressortent néanmoins de cette audience, notamment sur le télétravail, l'ordonnance congés, les limites de l'interministérialité, ...

Le compte rendu (Actu 24) est à télécharger en bas de page.

Le télétravail est à privilégier au moins pour les premières semaines du déconfinement

Les agents de la DGCCRF et de l'INSEE seront dotés en priorité de masques pour assurer leurs missions d'enquêteurs

L'interministérialité n'est pas la réponse à tout. Il faut reprendre le travail pour clarifier l'organisation et la chaîne de commandement