Conférence salariale 2022 : pas suffisant ! La CFDT Finances acte et continue !

Publié le 04/07/2022

Stanislas Guérini, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé, mardi 28 juin, les mesures que le gouvernement entendait prendre pour le pouvoir d’achat des fonctionnaires. En résumé : une revalorisation insuffisante, des mesures d’urgence qui en appellent d’autres, quelques revendications CFDT satisfaites et une négociation sur les carrières trop tardive.

Les annonces du ministre

Lors de la conférence salariale du 28 juin, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé :

  • Une augmentation de la valeur du point d’indice de 3,5% à partir de juillet 2022
  • La reconduction de la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) pour 2022 avec une date de mise en paiement fin 2022, janvier 2023. Il s’agit d’une indemnité versée pour tous les agents dont le traitement indiciaire brut aurait évolué, sur une période de 4 ans, moins vite que l’indice des prix à la consommation.
  • La revalorisation des indices du début de carrière de la catégorie B (grades B1 et B2) à partir de juillet 2022 (voir les grilles concernées dans le tract en téléchargement), car ils étaient rattrapés par la hausse du SMIC et les premiers indices de la catégorie C1.
      • Pour le grade B1 :
        • La réduction à 1 an de la durée des 4 premiers échelons et des gains en points d’indices (+4, +7, +6, +2)
        • La réduction de la durée totale du grade à 26 contre 30 ans jusqu’à présent
      • Pour le grade B2
        • La suppression du premier échelon
        • La réduction à 1 an des 2ème et 3ème échelons
        • La revalorisation de 1 point du 2ème échelon
        • La réduction de la durée totale du grade à 26 ans contre 30 ans jusqu’à présent
  •  L’extension du forfait mobilités durables (FMD) à compter de 2023
  • La revalorisation et extension de la participation aux frais de restauration collective à partir du 1er septembre 2022
  • L’ouverture d’une concertation dès septembre et d’une négociation en 2023 autour de « la refondation (du) système de rémunération et de parcours de carrière pour en renforcer l’attractivité et la dynamique, en restant dans le cadre statutaire, autour d’orientations visant notamment à mieux reconnaître et valoriser les filières professionnelles, les métiers et les responsabilités ; mieux récompenser l’engagement individuel et collectif ».

 Analyse de la CFDT Finances

La CFDT Finances dénonce le fait qu’il s’agit d’une décision unilatérale. Pour la CFDT Finances, il faut que le gouvernement s’engage régulièrement dans une négociation sur la revalorisation de la valeur du point d’indice.

La CFDT Finances regrette qu’il n’y ait pas de clause de revoyure.

Pour la CFDT Finances, la protection du pouvoir d’achat passe :

  • par la hausse de la valeur du point d’indice
  • par des points d’indice supplémentaires en ayant une attention particulière pour les indices les moins élevés qui souffrent le plus des effets de l’inflation
  • et par un accompagnement social des agents, moyen supplémentaire pour lutter contre la perte de pouvoir d’achat.

 La hausse de la valeur du point d’indice de 3,5% n’est pas suffisante au regard du niveau de l’inflation. Certes, cette hausse est la plus importante depuis 1985.

mceclip1 - 2022-07-04 15h18m07s

Source : dossier de presse de la Conférence salariale

Mais c’est oublier que le niveau de l’inflation n’a jamais été aussi élevé depuis 1985 (5,8 % en juin sur douze mois selon l’INSEE) !

mceclip3 - 2022-07-04 15h20m57s

C’est le deuxième plus grand écart entre  le niveau de l’inflation et la hausse de la valeur du point d’indice depuis 1985 (juin 2022 : 5,8–3,5 = 2,3 points / 1986 : 2,7 points). Bref, pas de quoi s’enflammer ! Surtout que l’indemnitaire n’est pas concerné !

 

Pour la CFDT Finances, la hausse de la valeur du point doit être rétroactive ! L’inflation n’a pas commencé au mois de juillet, au milieu de l’année ! En juin 2022, l’indice des prix à la consommation a augmenté de +5,8% sur 12 mois ! A défaut, pour les agents, l’augmentation représentera en 2022 3,5% / 2 = 1,75%... pour une inflation qui pourrait se situer à la fin de l’année autour des 7% !

 

La communication du ministre est caractéristique d’une vision budgétaire déconnectée de la réalité des situations individuelles vécues par les agents.

Il avance le fait que les augmentations individuelles résultant notamment des avancements automatiques d’échelon équivalent à un impact moyen de +1,5 %. Et de mélanger des choux et des carottes 3,5 + 1,5 = +5 points ! N’en jetez plus ! Enfin, comme si cela ne suffisait pas, il évalue l’impact moyen des mesures ciblées sur certaines catégories ou filières depuis janvier 2022 à +1,5 point.

Tous les agents ne changent pas d’échelon ou de grade en 2022. Enfin, la progression dans le grade ou la carrière doit signifier du plus et non une garantie de voir sa rémunération au mieux stagner. Quel sens cela représente-t-il ? A défaut, pour les agents, c’est l’absence de perspectives et la difficulté à se projeter dans l’avenir. Pour les administrations du ministère, c’est déjà une attractivité en forte baisse dans les concours et des problèmes de recrutements.

Concernant l’ouverture d’une concertation dès septembre et d’une négociation en 2023, la CFDT Finances regrette que les négociations ne débutent pas au second semestre 2022 car les grilles A, B et C ne peuvent pas rester en l’état. La CFDT Finances sera très vigilante sur le maintien d’une Fonction publique de carrière et reste opposée à la rémunération au mérite.

La CFDT Finances voit deux revendications en passe d’être satisfaites.

S’agissant du forfait mobilité durable (FMD) :

C’est chose faite pour la proratisation puisque les agents dont le nombre de déplacements annuels en vélo ou covoiturage est inférieur à 100 jours seront éligibles aux mesures du FMD.

  • Le cumul du remboursement de l’abonnement de transports en commun et du forfait « mobilités durables ».

Enfin, la revalorisation de 7% de la prestation interministérielle réclamée depuis de nombreuses années pour une meilleure prise en charge de l’augmentation du coût des denrées alimentaires dans les restaurants administratifs. Le ministre annonce également la revalorisation de l’indice plafond (IM de 534 au lieu de 480).

D’autres mesures vont dans le bons sens :

  • La reconduction de la GIPA pour 2022
  • La revalorisation du début de la carrière B. Mais les mesures d’urgence auraient dû également concerner la catégorie C et particulièrement le 1er grade.

Les revendications de la CFDT Finances

Pour protéger le pouvoir d’achat des agents du ministère, la CFDT Finances revendique :

  • L’indexation de la valeur du point sur l’inflation
  • La rétroactivité des mesures prises pour 2022 au 1er janvier
  • L’ouverture en urgence d’une négociation sur la partie indemnitaire de la rémunération afin de stopper rapidement la perte de pouvoir d’achat. Et ne pas attendre 2023, comme la DGFiP le laisse entendre.
  • Le doublement de la valeur faciale des titres restaurants à 12€
  • Des parcs de véhicules électriques et hybrides à disposition des agents pour les déplacements professionnels
  • L’harmonisation de la valeur de l’indemnité mensuelle de technicité sur celle de la DGFiP pour toutes les directions et la centrale du ministère.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS