CAPN C : prolongations de stage et management en question

  • Handicap
  • Carrières et promotions
  • Recours (CAP)

Les 15 octobre et 5 novembre dernier, 17 dossiers d’agents C stagiaires ont été examinés par la Commission administrative paritaire afin de statuer sur leur titularisation ou la poursuite de leur formation théorique. 
3 dossiers concernaient des contractuels en situation de handicap, tous renouvelés pour 12 mois, et 14 des agents stagiaires (13 ont vu leur stage prolongé d’un an et 1 stage a été prolongé de 6 mois).

Nouveauté : recrutement des agents C sans concours

Alors que la DGFIP a recruté 26 agents C sans concours en juillet 2024, 6 d’entre eux ont vu leur situation examinée en CAPN.

Lire aussi : Manque d'attractivité : la DGFIP recrute sans concours | CFDT

Il est ainsi apparu que le fait de ne pas avoir suivi la formation des agents C qui a lieu de mai à juillet a été un véritable écueil à leur réussite. Pour notre alliance, il est indispensable que ces agents soient recrutés en même temps que les lauréats du concours C, afin de bénéficier immédiatement de la formation théorique dispensée par l’ENFiP. Leur arrivée tardive en formation fragilise le collectif et rend l’apprentissage plus compliqué.

 

Une CAP qui refuse de prononcer des titularisations

Dès lors qu’une prolongation de stage est proposée par la direction locale, et malgré les travaux de la CAP, l’agent ne sera pas titularisé (sauf très rares exceptions). En revanche, l’administration est plus à l’écoute si l’agent risque un licenciement et peut être amenée à prononcer une prolongation de stage.

Les dossiers qui ont été examinés mettent bien souvent en lumière des difficultés liées au management, difficultés qu’il est parfois difficile d’objectiver. C’est pourquoi, nos élus en CAPN encouragent les agents qui en souffriraient de leur signaler toutes ces situations afin de les faire « remonter » auprès des bureaux de Centrale.

 

Ce qu’il faut retenir :

  • Si l’administration peut accepter un changement de service pendant la formation, elle avertit que souvent cela peut impacter négativement la titularisation

  • Le stage pratique doit permettre une montée en compétences progressive, avec un minimum attendu en informatique et une prise de notes exhaustive afin de devenir autonome

  • L’agent s’inscrit dans un collectif de travail : quatre semaines de congés consécutifs ne constituent pas un droit automatique, les nécessités de service devant être prises en compte

 

 

Ne restez pas seuls, nos élus en CAPN C vous accompagnent dès votre entrée dans l’administration pour vous permettre d’être titularisés

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • DGFIP : POUR UNE POLITIQUE DU HANDICAP À LA HAUTEUR DES ENJEUX !

    Lire l'article
  • Concertation éga pro F/H à la DGFIP : de nouvelles règles d'affectation pour les CIS et listes d'aptitude de C en B ?

    Lire l'article