Tourisme : un arrêté de restructuration adopté

  • Fonctions support
  • Dialogue social

Le groupe de travail du 17 octobre 2023 et la réunion du 30 novembre 2023 portaient sur la restructuration des équipes Tourismes. La CFDT a remonté le besoin d’information supplémentaire des agents concernés.

Contexte

La Direction Générale des Entreprises qui réalisait et diffusait des données sur le tourisme a annoncé en 2019 qu'elle arrêtait la réalisation et la diffusion de données sur le tourisme.
En 2020, la Banque de France a récupéré une partie de ses activités. L'Insee a repris l'autre partie, notamment la réalisation de l'enquête Suivi de la Demande Touristique (SDT). 

Suite à un rapport de l’Inspection Générale, la Direction a revu les données du tourisme qu’elle met à disposition. La décision a été prise de seulement mettre à disposition des données de cadrage au niveau départemental via l'enquête Fréquentation dans les Hébergements Collectifs de Tourisme (EFHCT).
Ainsi, si le champ de l’enquête a été élargi aux hébergements de tourisme, la taille de l’échantillon sera réduite d’ici à 2025 de manière séquentielle.


La réduction des échantillons se fera ainsi :

  • 2023: Réduction des échantillons hôtels hors IDF.
  • 2024: Réduction des échantillons campings et autres hébergements hors IDF
  • 2025: Réduction des échantillons IDF.


Fermeture de deux sites tourisme prévu pour 2025

Afin de recentrer les travaux de l’enquête EFHCT, les équipes tourismes des sites de Lyon et Saint-Quentin vont fermer. Leur charge de travail sera reprise par les trois sites de tourisme restants : Montpellier, Rennes et Amiens. Les fermetures de Lyon, puis St Quentin engendreront un transfert de charges entre régions en deux temps. Le transfert de compétences se fera au fur et à mesure et les réductions d’effectifs sur les sites fermant seront facilitées par les mobilités et départs en retraite.

La CFDT remonte les inquiétudes des agents sur le transfert de charge et le manque de clarté de la répartition entre les trois établissements qui devront assumer la charge supplémentaire des autres établissements.

Des précisions seront apportées aux équipes. Des recrutements sont prévus dans les trois sites. Le nombre exact reste à déterminer avec la campagne de mobilité. La Direction précise que l’augmentation de charge sera grandement compensée par la réduction des échantillons, l'amélioration du logiciel, la dématérialisation en forte croissance et la simplification de certaines questions de l'enquête.

 

Le futur arrêté de restructuration prévoit des primes pour les agents concernés

La Direction présente un arrêté de restructuration. Celui-ci est adopté à l’unanimité après quelques modifications. Les agents concernés par l’arrêté recevront un courrier recommandé une fois l’arrêté publié.

Plusieurs primes cumulables peuvent être perçues dans le cadre d’un arrêté de restructuration.

  • Prime de restructuration de service pour les agents dont la mutation a entraîné un changement de résidence administrative – composé de deux montants :
    • en fonction de la distance entre l’ancienne et la nouvelle résidence administrative
    • en fonction de la situation personnelle (changement de résidence familiale, avec ou sans enfants, etc.)
  • Allocation d’aide à la mobilité du conjoint en cas de cessation d’activité du conjoint.
  • Complément indemnitaire d’accompagnement : maintien de la rémunération qui était perçue avant la restructuration pendant 6 ans
  • Indemnité temporaire de mobilité : si une mobilité est décidée à la demande de l’administration et qu’il existe une difficulté à pourvoir un emploi.
  • Indemnité de départ volontaire : sur accord de l’administration si l’agent décide de démissionner. Le montant est fonction de l’ancienneté de l'agent.
  • Indemnité d’accompagnement à a mobilité fonctionnelle au sein de la FPE : à l’initiative de l’administration, si l’agent est affecté sur un emploi nécessitant une action de formation professionnelle d’au moins 5 journées.

Au-delà des mesures indemnitaires, un accompagnement RH est prévu. Les conseillers en parcours professionnels recevront les agents B et C et la division mobilités et encadrement pour les agents de catégorie A.
Les agents dont le poste est supprimé seront prioritaires dans la campagne de mobilité, qu'elle soit géographique et/ou fonctionnelle.

 

 

Vos représentants CFDT :

Blancard Prisca

Dupin Stéphane

Crébier Isabelle

Dessagne Isabelle

Ces articles peuvent également vous intéresser