Affectation des IS 2025-2026 : les coulisses du mouvement
Temps fort du début de la formation initiale des inspecteurs stagiaires, la CFDT Finances publiques vous dévoile les coulisses du mouvement de 1re affectation de la promotion 2025-2026.
Un calendrier contraint qui donne le sentiment d’une précipitation
Parce que l'affectation locale détermine le bloc fonctionnel de la formation initiale, les inspecteurs stagiaires doivent rédiger leurs vœux d’affectation dès leur entrée en formation et dans un délai très court.
Ce calendrier très contraint pour les stagiaires comme pour les services qui font « tourner » le mouvement permet ensuite aux directions d’annoncer aux stagiaires avant la fin novembre leur affectation locale.
Leur service d’affectation sera aussi le service au sein duquel ils effectueront leur stage pratique probatoire.
La promotion 2025-2026 inaugure les premières affectations locales au choix non sans peine. La CFDT Finances publiques s’oppose fermement aux postes au choix en local, qu’ils soient ou non au fil de l’eau, pour les titulaires comme pour les stagiaires.
Lire Recrutement au choix : la DGFIP dévoile ses cartes... au fil de l'eau | CFDT
Durant leur semaine de suspension de cours, les inspecteurs stagiaires sont contraints de rédiger CV et lettres de motivation pour des postes dont les profils de compétences sont souvent peu adaptés à leur statut. Certaines directions imposent un délai particulièrement court pour déposer leur candidature. Face à cette exigence peu réaliste et à l’absence d’un retour à une affectation locale fondée sur le rang de classement et les priorités, la CFDT Finances publiques a demandé que seul le CV soit requis, sans lettre de motivation.
Les affectations en quelques chiffres
Avec 1085 inspecteurs concernés — dont 984 généralistes (ISG), 101 fonciers (ISF) et 91 informaticiens (ISI) — les chiffres témoignent d’un mouvement d’ampleur que la DG a dû réaliser en un mois.
Les stagiaires A ont formulé plus de 31 000 vœux, parmi lesquels 263 vœux sur des postes au choix ont été exclus car non ouverts au mouvement de septembre. Les candidatures pour des postes dans les services centraux ont, quant à elles, concentré 296 vœux (112 ont été exclus pour les mêmes motifs).
Côté foncier, 3 726 vœux ont été exprimés.
Ces chiffres doivent être mis en perspective avec le nombre de stagiaires concernés. Ne disposant pas d’informations sur le nombre de postes ouverts par direction — une transparence pourtant réclamée par la CFDT Finances publiques — les stagiaires sont contraints de multiplier les lignes de vœux dans leur demande de première affectation. Cette démarche, bien que proactive, ne suffit malheureusement pas à éviter les affectations d’office.
Affectations d’office : révélateur de territoires peu attractifs ?
-
16 affectations d'office
-
dont 10 généralistes (3 en Isère et 7 en Haute-Savoie)
-
dont 6 fonciers (2 en Essonne et 4 en Seine-Saint-Denis)
Ces affectations traduisent d’une part les difficultés persistantes à pourvoir certains territoires et d’autre part des listes de vœux parfois trop courtes. Mais être affecté sur son 16° vœu loin de chez soi, n’est-ce pas in fine, une forme d’affectation d’office ?
Priorités : peut encore mieux faire
Le taux de satisfaction des demandes prioritaires s’élève à 80 % pour la promotion 2025-2026, contre 82 % pour la précédente. Concrètement, 254 inspecteurs stagiaires ont vu leur priorité prise en compte. Toutefois, cette donnée mérite d’être nuancée : 17 stagiaires ont obtenu leur département de rapprochement uniquement grâce à leur rang de classement, sans que leur priorité soit officiellement activée. Derrière ce taux, qui peut paraître satisfaisant, se cachent des situations individuelles parfois complexes — car 20 % des demandes prioritaires n’ont pas été satisfaites, laissant certains agents dans des situations personnelles délicates.
À noter : évolution des règles d’affectation des stagiaires pour les prochaines promotions
Les critères d’affectation évoluent et intègrent désormais des dispositions supplémentaires permettant aux stagiaires de faire valoir certaines situations personnelles :
Un critère spécifique est accordé aux parents divorcés ou séparés.
Un critère est également prévu pour les parents isolés souhaitant se rapprocher d’une personne assurant un rôle de soutien familial.
La CFDT Finances publiques a par ailleurs proposé que le concubinage soit pris en compte dans les critères d’affectation. Toutefois, cette proposition n’a pas été retenue par l’ensemble des organisations syndicales.
Quelques chiffres pour compléter
316 inspecteurs stagiaires ont fait valoir au total 476 priorités (439 par des ISG, 37 par des ISF) dont 382 ont été validées.
Bon à savoir : contrairement aux titulaires, les stagiaires ne peuvent pas cumuler plusieurs priorités pour le mouvement de 1re affectation. Ils peuvent cependant en saisir plusieurs dans MOUV’RH.
Côté foncier, 25 agents ont présenté 27 priorités, avec 14 affectations au titre de la priorité et 2 pour convenance personnelle. Le taux de satisfaction atteint 64 %, en légère progression par rapport à 2024 (62,5 %).
Résultats des candidatures sur poste au choix
-
11 DVNI
-
16 DNVSF
-
37 DIRCOFI dont 17 à la DIRCOFI IDF
En septembre, ne sont ouverts que les postes au choix restés vacants après le mouvement de mai. Aucun poste au choix n’était proposé aux inspecteurs fonciers, une situation qui interroge.
Focus sur les affectations des inspecteurs stagiaires informaticiens (ISI)
Comme l’a demandé la CFDT Finances publiques à la Responsable RH de la DGFIP en novembre 2024, l’administration a modifié le calendrier des affectations des ISI. Ils seront dorénavant affectés en février de chaque année.
En savoir plus : Les postes au choix des informaticiens ou comment l’administration fait sa tambouille dans l’ombre | CFDT
Le mouvement d’affectation des inspecteurs stagiaires 2025-2026 illustre une nouvelle fois la complexité logistique du dispositif et les tensions persistantes entre les légitimes attentes individuelles et les contraintes administratives. Les priorités non satisfaites, les affectations d’office et les contraintes calendaires soulignent les limites du système actuel.
La CFDT Finances publiques demande de la transparence sur les postes ouverts dans les directions locales, la simplification des candidatures sur les postes au choix en local et une meilleure valorisation des priorités. Ces leviers sont essentiels à l’attractivité de la DGFIP.