Les postes au choix des informaticiens ou comment l’administration fait sa tambouille dans l’ombre
Le 1er septembre 2024, ce sont un peu plus de 70 inspecteurs stagiaires qui ont fait leur rentrée à Toulouse pour suivre la formation initiale destinée aux informaticiens (analystes et PSE). Pour eux aussi il a fallu passer l’épreuve des demandes de 1ère affectation (lire Affectation des inspecteurs stagiaires : le verdict est tombé ! - CFDT).

Un système illisible et donc incompréhensible
Affectés au choix, aucun rang de classement n’entre dès lors en ligne de compte. Les informaticiens stagiaires postulent sur les DISI ouvertes et sont donc recrutés sur leur CV ou leur cursus universitaire ou leur parcours professionnel antérieur.
Les ESI mènent pour ce faire des entretiens de recrutement. Une fois leurs choix faits, les ESI les communiquent aux DISI qui les transmettent à la Direction de la Gouvernance et du Support – DGS, service rattaché au Système des services informatiques de la DGFIP - qui les transmet à son tour aux RH de la DG. Vous avez réussi à suivre ? Bravo ! …
Les stagiaires se posent tout de même une question : au final, qui décide sachant que les services RH de Centrale ne font que suivre les avis et les classements transmis ?
Problème , que se passe-t-il quand rien n’est transmis par la DGS?
Si vous voulez obtenir ce que vous souhaitez, surtout ne le demandez pas !
Le cru 2024 des 1ères affectations est assez amer et pour cause :
- un stagiaire ayant eu un entretien concluant pour un poste, sur lequel il a une priorité, est affecté sur un autre poste sans explication
- 23 affectations d’office sur 70 stagiaires (contre 5 l’année dernière)
- des priorités dont on ne sait pas comment elles ont été prises en compte
- des postes ouverts et finalement non pourvus
- un poste à pourvoir à l’ESI de la Martinique publié dès la clôture des demandes de 1ères affectation alors que des stagiaires pouvaient faire valoir une priorité pour CIMM (Centre des intérêts moraux et matériels)
A croire que les noms des stagiaires ont été mis dans un chapeau pour être tirés au sort.
Une telle opacité n’est tout de même pas admissible. À l’heure où l’administration se félicite de la réussite de Mouv’RH, pourquoi ne pas en profiter pour gérer les demandes d’affectation en toute transparence ? Où est le mouvement de déconcentration dont se targue la DG quand les ESI n’ont pas le dernier mot ? Les stagiaires doivent pouvoir obtenir sur demande un retour écrit sur les entretiens.
La DGFIP se lamente de son manque d’informaticiens qui l’oblige à recruter des contractuels et à faire appel à des prestataires extérieurs parfois onéreux. Pour la CFDT, il est certain que les règles de gestion des informaticiens, qu'ils soient stagiaires ou titulaires, ne sont pas un facteur d’attractivité.
Stagiaires informaticiens, la CFDT vous défend
Pour solutionner ces affectations sous optimales pour les stagiaires et l’administration, la CFDT demande à ce que l’ensemble des inspecteurs informaticiens stagiaires puissent participer au mouvement général de janvier.
L’intérêt : postuler sur un spectre plus important de postes que ceux proposés en septembre. Ainsi 23 stagiaires affectés d’office pourront retenter leur chance au mois de janvier. De même, les autres stagiaires qui ont obtenu un poste « au choix » mais très loin de leur 1er choix pourront tenter d’obtenir une affectation plus optimale.
A l’avenir, et ne percevant pas l’intérêt d’affecter les inspecteurs informaticiens stagiaires en octobre, la CFDT propose de les affecter en janvier en même temps que les titulaires. Et ce d’autant que leur bloc fonctionnel est déjà déterminé par la nature du concours qu’ils ont réussi.
Si vous avez été affecté sur un poste de votre liste de voeux, mais sans entretien, si vous avez une situation prioritaire et n’avez pas obtenu votre vœu prioritaire, si vous avez tout simplement le sentiment que votre affectation ne s’est pas déroulée selon les règles établies, la CFDT est là pour vous défendre.
La CFDT a écrit à l'administration centrale pour :
|