
Signature des accords PSC et Handicap au ministère
Les négociations ministérielles sur la protection sociale complémentaire (PSC) et sur le Handicap ont abouti vendredi 21 juin à la signature de deux accords, à l’unanimité des fédérations syndicales, en présence du ministre des Comptes publics et de la secrétaire générale des MEF.

Protection sociale complémentaire
Cette journée est historique pour la CFDT Finances puisqu’elle voit la concrétisation d’une revendication de vingt ans sur la PSC, qu’elle a longtemps portée seule. La CFDT Finances s’est prononcée le 6 juin dernier pour la signature de cet accord à 100% des mandats.
Cette négociation, qui aura duré plus d’un an, aura permis d’obtenir un acquis social important dans la période pour les agents des MEF. Nous pourrons ainsi bénéficier d’une couverture santé et prévoyance de haut niveau à moindre coût.
Handicap
L’accord Handicap signé également à l’unanimité des fédérations syndicales compte de nouvelles avancées pour les 8500 agents reconnus travailleurs handicapés. La CFDT Finances les a reconnues et a validé cet accord à l’unanimité de son conseil.
Les avancées concernent notamment la formation pour les collectifs de travail et les encadrants, la prise en compte de la santé mentale, une enveloppe de 6 M€ pour le ministère et une convention avec le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) pour un montant de 4,5 M€.
Pour la CFDT Finances, il reste encore des efforts à faire sur l’attractivité et les parcours professionnels.
L’enjeu est désormais de décliner au local la mise en œuvre de cette politique ambitieuse pour favoriser l’inclusion des agents en situation de handicap.