Développement durable : L'état doit montrer l'exemple

  • Écoresponsabilité

Les récentes annonces unilatérales du ministre de l’Action et des Comptes publics sur la rénovation des bâtiments de l’Etat, reprenant certaines propositions de la CFDT, montre bien que le dialogue social ne va pas de soi pour ce ministère. Et pourtant, le développement durable est l’affaire de toutes et tous. C’est pourquoi la CFDT Finances a demandé et obtenu du Secrétariat général des MEF qu’un groupe de travail sur le développement durable soit mis à l’ordre du jour du calendrier social 2020.

La Fédération des Finances CFDT prend acte des mesures annoncées le 14 février 2020 sur la rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat. Les ministères de la transition écologique et solidaire et de l’Action et des Comptes publics veulent cartographier les consommations énergétiques du parc immobilier de l’Etat avec l'aide d'une start-up spécialisée. De même, l’Etat n’achètera plus de nouveaux systèmes de chauffage au fioul, afin d'y mettre totalement fin d'ici à 2029.Ces annonces font suite à celle du programme de rénovation des cités administratives (55 d’entre elles devraient bénéficier d’un investissement d’un milliard d’euros sur 5 ans).

Les évolutions du cadre normatif ont été nombreuses et pour la plupart sont venues impacter notre propre politique bâtimentaire (BBC, RT 2012, RT 2020). Mais il reste encore beaucoup à faire car l’Etat n’est pas un propriétaire exempt de tout reproche. Il n’a pas toujours réalisé les investissements nécessaires pour lutter contre la dégradation des locaux et des conditions de travail de ses agents.

Pour la CFDT Finances, il est tout à fait possible de concilier la question environnementale avec celle des conditions de travail des agents, de leur bien-être. Notre confédération est d’ailleurs un acteur majeur du développement durable, au travers notamment du « pacte du pouvoir de vivre » où justice sociale et environnement sont étroitement liés. (ici)

Pour être concret, nombreux sont les agents qui, aujourd’hui encore, travaillent dans de véritables « gouffres énergétiques », où la température ne dépasse pas les 16°, où les radiateurs « grille-pain » fonctionnent à plein régime, où l’étanchéité, l’isolation est quasi nulle, etc.

Que dire également du tri sélectif,
quand tout finit dans le même container ?

Les agents ont de multiples exemples à citer, mais une chose est sûre, personne ne peut nier les enjeux environnementaux, l’enjeu économique et social qu’il y a à traiter ce sujet prioritaire.

Notre Fédération sera force de propositions tant sur les sujets liés aux conditions de travail des agents que sur la fiscalité environnementale, l’harmonisation des politiques communautaires, la négociation de plans mobilités notamment lors de restructurations, la mise en place de parcs de véhicules électriques, etc.

Aussi, si la CFDT Finances a obtenu de la nouvelle Secrétaire Générale des MEF qu’un GT sur le sujet soit mis en place, il ne faut cependant pas tarder !

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Centres de contact : une annonce gouvernementale en trompe-l’œil

    Lire l'article
  • Occupation du SGC de Borgo : une atteinte grave aux agents et au service public

    Lire l'article
  • Chèque : un moyen de paiement toujours essentiel, un service public menacé, 50 ETP en danger

    Lire l'article