Centres de contact : une annonce gouvernementale en trompe-l’œil

  • Mutations et mobilités
  • Réseau de la DGFiP

Sept nouveaux centres de contact annoncés par la Ministre


Derrière les effets d’annonce, la réalité est tout autre. La CFDT Finances publiques rétablit les faits.

Lors d’une conférence de presse le 9 juillet dernier, Amélie de Montchalin a annoncé la création de sept nouveaux centres de contact à compter du 1er septembre 2026. La Ministre s’est félicitée de ces implantations, présentées comme un “renforcement du maillage territorial de la DGFiP".

Communiqué de presse du 8 juillet 2025

Cabinet de Mme Amélie de Montchalin

(...) Le renforcement du maillage territorial de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) vise à rapprocher l’administration des citoyens, renforcer l’attractivité de nos territoires et offrir de meilleures conditions de travail aux agents publics.

La CFDT Finances publiques tient à rétablir les faits et conteste fermement cette présentation. 

Depuis l’annonce du Nouveau Réseau de Proximité en 2019, la DGFiP a connu une vague de fermetures sans précédent. Derrière les discours politiques enjolivés, ces restructurations ne sont que l’expression d’une stratégie de concentration des services, au détriment de la qualité du service public et de l’emploi. Elles s’inscrivent dans une logique de suppressions massives de postes, bien loin des objectifs affichés de proximité ou d’amélioration des conditions de travail. 

Les agents de la DGFiP, en première ligne de ces réorganisations, savent que leurs conditions de travail n’ont jamais été la priorité de ces décisions. Les relocalisations annoncées ne doivent pas masquer la réalité : depuis 2008, la DGFiP subit des suppressions d’emplois continues et les annonces budgétaires du Premier ministre le 15 juillet dernier laissent présager de nouvelles coupes en 2026. 

Aucune relocalisation de service n’a permis la création nette d’emplois. Ces opérations se font par redéploiement des emplois qui pour la plupart sont déjà localement implantés, comme c’est également le cas pour les services dédiés à la lutte contre la fraude fiscale.  

Les nouveaux centres de contact

  • 7 nouvelles implantations 20 CC déjà implantés en Métropole

  • 4 CC professionnels à Saint-Benoît de la Réunion, Le Mans, Brive-Le-Gaillerde et Parthenay

  • 3 CC Amendes à Longuenesse, Pithiviers et Toulon

Un point positif toutefois : la création d’un centre de contact à Saint-Benoît sur l’île de La Réunion.  

Lors des groupes de travail sur les Lignes Directrices de Gestion Mobilité en 2021, notre organisation avait, sur un ton volontairement provocateur, proposé l’implantation de centres de contact dans les départements d’Outre-mer afin de permettre à nos collègues ultramarins de retrouver leur territoire d’origine, alors qu’ils sont nombreux à attendre leur mutation. Il semble que cette idée ait fait son chemin. Nous ne pouvons que nous en réjouir même si le sujet des mutations dans les DOM ne se résoudra pas à coup de relocalisation de services.  

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Occupation du SGC de Borgo : une atteinte grave aux agents et au service public

    Lire l'article
  • DGFiP : l’été de tous les dangers (déclaration liminaire CSAR 7 juillet 2025)

    Lire l'article
  • Confédération : Allocution du Premier Ministre: l'heure de vérité, les efforts ne seront pas partagés !

    Lire l'article