
Suicides à la DGFIP : le travail est-il en cause ?
Interpellées par une vague inquiétante de suicides, la DGFIP et les organisations syndicales représentatives se sont réunies ce mercredi pour une 1re réunion de concertation. Enquêtes systématiques, formations en santé mentale, audit indépendant… les premières pistes émergent et devront être discutées.
Si les causes des suicides sont multifactorielles, notre responsabilité est de nous interroger sur les effets néfastes de l’organisation du travail.
La CFDT Finances publiques et la CFTC DGFIP ont fait des propositions concrètes. Elles ont notamment demandé la réalisation d’un audit indépendant sur l’incidence des organisations du travail sur les risques psycho-sociaux (RPS). Amélie Verdier qui présidait la réunion, a reçu favorablement cette proposition.
La direction générale souhaite désormais systématiser les enquêtes menées à la suite d’un suicide, qu’il survienne sur le lieu de travail ou en dehors. Une mesure attendue, mais jugée insuffisante par la CFDT et la CFTC qui réclament un renforcement de la capacité d’intervention des représentants du personnel afin qu’ils puissent conduire leurs propres investigations de manière plus autonome dans le cadre de ces enquêtes. Afin de mieux comprendre l’impact de l’organisation du travail sur la santé des agents, nous avons également exigé la transmission complète et transparente des données issues du tableau de bord de veille sociale.
La direction générale propose également de renforcer la prévention en santé mentale en mettant en place des formations spécifiques. Une initiative saluée, mais que la CFDT et la CFTC jugent encore trop limitée. Nous demandons en effet que l’ensemble des agents puissent bénéficier de ces formations, et non uniquement les assistants de prévention ou les personnels des ressources humaines.
Parce que la santé des agents et leurs conditions de vie au travail ne peuvent plus attendre, nous demandons la convocation rapide d’une FSR exceptionnelle pour décliner les modalités pratiques de mise en œuvre de cet audit.