Ponts naturels, avis de démolition !

  • Contrôle fiscal
  • Gestion des ressources humaines

Alors qu’une note de la Centrale en juillet 2023 était déjà venue donner un coup de canif au principe des ponts naturels, la Directrice générale vient mettre un terme au dispositif pour 2025.

Dans une adresse aux organisations syndicales de la DGFIP, la Directrice générale annonce qu’à compter de 2025, “il est mis fin à la pratique dite des ponts naturels, imposant des jours de fermeture et donc des congés aux agents, car la DGFIP est un service public régalien qui doit répondre aux besoins de nos usagers et partenaires tous les jours de l’année.” 

 

Ce courrier est venu confirmer ce que la CFDT avait décelé dans le cadre des échanges au sein des instances locales. 

En juillet 2023, déjà, le sujet avait été mis en avant quand une note de la Direction générale tendait à vouloir revenir sur le pont du 10 mai 2024.  

Tout de suite, la CFDT avait écrit au Directeur général pour lui demander de revenir sur cette décision prise sans dialogue social préalable. 

La CFDT avait rappelé que les ponts naturels avaient été mis en œuvre dans l'intérêt de l'administration, en facilitant l’organisation des services durant ces périodes et dans celui des agents, qui bénéficiaient ainsi d’un dispositif largement répandu dans la société. 

Nous avions aussi souligné les crispations sociales qu'engendrait chaque année dans les services la désignation des « volontaires d'office ». Nous avions également rappelé que nombre d’agents de la DGFiP ont des enfants scolarisés qui bénéficient aussi de suspension de jours de classe pendant ces fameux ponts et que cette décision ne ferait que les mettre en difficultés, et plus particulièrement les femmes. 

 

La DGFIP justifie la suppression des ponts naturels au motif de vouloir garantir la continuité des services publics. Elle est moins allante quand faute de personnels – dû aux suppressions massives d’emploi (lire PLF 2025?: Bercy toujours aussi exemplaire pour les efforts mais pas pour la reconnaissance de ses agents - CFDT) – elle ferme de nombreux sites et réduit les heures d’ouverture au public. 

En supprimant purement et simplement ce dispositif, la DGFIP envoie aux agents un message négatif alors qu’ils œuvrent chaque jour pour apporter aux usagers le meilleur service public possible comme en témoignent toutes les enquêtes de satisfaction.  

 

C’est pourquoi la CFDT, attachée au dialogue social, demande que ce point soit mis à l’ordre du jour de tous les CSA locaux.  

La CFDT veillera à ce que les agents ne se voient pas refuser des congés pendant les ponts dès lors que le principe de nécessité de service est respecté. Il appartiendra aussi aux directions locales de bien anticiper les plans de congés des agents.  

Ces articles peuvent également vous intéresser