L’informatique et les informaticiens dans le brouillard
Au lieu d’apporter des réponses claires notamment sur les aspects RH ou l’IA, le groupe de travail SSI a semé davantage de doutes qu’il n’en a dissipés.
Carrières des informaticiens : une problématique amplifiée
Face au bouleversement du recrutement par concours des informaticiens, l’administration a tenté d’éluder le débat sur les implications sur la carrière des informaticiens de cette nouvelle modalité de recrutement. Aussi, l’alliance CFDT Finances Publiques–CFTC a-t-elle remis la question au centre des discussions. Les conséquences sur la carrière et la rémunération, notamment avec les grilles des salaires de la DINUM pour les inspecteurs analystes ou PSE, sont majeures contrairement à ce que soutient la DGFiP.
A cela s’ajoute la réforme du concours IP qui, en ajoutant une épreuve d’analyse financière, risque de confronter les informaticiens à une impasse en matière de perspectives de carrière. Notre alliance revendique pour les informaticiens un déroulé de carrière semblable à celui des administratifs. La DGFiP mène donc de concert deux réformes aux effets diamétralement opposés pour les informaticiens : essayer d'élargir son ouverture avec la refonte du concours A externe et restreindre, de facto, leurs perspectives de promotion de grade en interne par la suite.
L’alliance CFDT Finances Publiques–CFTC DGFiP exige donc une réflexion de fond sur les véritables possibilités d’évolution professionnelle.
Assistance : encore un changement de logiciel
Après une migration chaotique vers OMEGA, la DGFiP impose désormais le logiciel SNOW, développé outre-atlantique. Comme souvent, l’administration affiche une confiance démesurée dans la transition, malgré l’échange de données avec plus de 35 applications (BugZilla, SINAPS, etc.). Pourtant, la précédente migration s’était soldée par une perte de données et de savoirs précieux.
L’alliance CFDT Finances Publiques–CFTC DGFiP exige que tout soit mis en œuvre pour que cette nouvelle migration soit sécurisée et n’entraîne pas de nouvelles pertes.
Intelligence Artificielle : un vrai départ ou un simple effet d’annonce ?
Alors que de nombreux informaticiens s’interrogent sur la stratégie IA de la DGFiP, quelques annonces timides ont enfin été faites. Jusque-là, les premiers usages de l’IA étaient confiés à des prestataires externes. Il était temps que le SI de la DGFiP s’empare du sujet.
Quelques expérimentations, aux résultats mitigés, ont vu le jour, mais faute de moyens, seuls de maigres projets seront lancés : le nombre de processeurs acquis reste insuffisant. Un outil de synthèse des documents volumineux, très attendu, sera bientôt mis à disposition de tous les agents dans un environnement sécurisé, évitant ainsi le recours à des applications externes.
Pour les informaticiens, seuls des outils de création de jeux de tests sont prévus, alors que beaucoup espèrent une aide au codage.
Pour l’alliance CFDT Finances Publiques–CFTC DGFiP , la DGFiP ne doit pas rater le train de l’IA. C'ette (r)évolution devra se faire avec l’ensemble des agents. A ce titre, la formation obligatoire bientôt déployée pour sensibiliser tous les agents aux limites de l’IA est un premier pas pour un usage pertinent et responsable de ces nouveaux outils.
Lire aussi : Intelligence artificielle à la DGFIP : la CFDT demande plus de dialogue | CFDT
Pour réussir cette bascule, il faudra savoir conjuguer innovation, écoresponsabilité et implication positive des agents, à la DGFIP de relever ce défi.