Lettre ouverte : Lutte contre les violences faites aux femmes

  • Gestion des ressources humaines
  • Conditions de vie au travail

Au lendemain de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la CFDT Finances publiques a souhaité attirer l'attention de la directrice générale sur un enjeu majeur de société : l’accompagnement des femmes et des 
hommes, victimes de violences conjugales.   

Madame la Directrice Générale,

Au lendemain de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la CFDT Finances publiques souhaite attirer votre attention sur un enjeu majeur de société : l’accompagnement des femmes et des hommes, victimes de violences conjugales.

La DGFIP s’inscrit dans cette lutte et élabore actuellement un plan égalité professionnelle Femme / Homme. Nous vous savons pleinement investie dans cette démarche.

Aujourd’hui, la CFDT Finances publiques vous propose d’aller plus loin en inscrivant la DGFIP dans le mouvement « Safe-Place », qui vise à créer des espaces sécurisés, accessibles et bienveillants, permettant aux victimes de trouver écoute, soutien et orientation vers les structures adaptées.

Ce projet pourrait s’articuler autour de plusieurs mesures :

  • Octroyer des autorisations d’absence pour permettre aux victimes de porter plainte sur leur temps de travail
  • Autoriser expressément les victimes à utiliser les outils professionnels (ordinateur, téléphone…) pour leurs démarches personnelles

  • Former des agents volontaires à l’accueil et à l’écoute des victimes, afin de garantir un accompagnement respectueux et confidentiel
  • Collaborer avec les associations spécialisées pour assurer une prise en charge rapide et efficace
  • Sensibiliser l’ensemble des agents à la problématique des violences conjugales, afin de renforcer la culture de solidarité et de vigilance.

Ainsi en devenant une structure identifiée comme « refuge temporaire » et en obtenant le label « Safe-Place », la DGFIP marquerait son engagement en faveur de la protection des plus vulnérables. Il contribuerait à renforcer son image d’acteur engagé, tout en apportant une réponse concrète à une problématique qui touche malheureusement toutes les sphères de la société.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à cette proposition. Recevez, Madame la Directrice Générale, l’assurance de notre considération distinguée.

 

Pour la CFDT Finances Publiques, la Secrétaire Générale 
Florence BOCHNAKIAN

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • DOUANE : Gendarmerie et contrôle des flux - la Douane doit réaffirmer ses prérogatives

    Lire l'article