Le SIP de demain, n'est-ce pas déjà celui d'aujourd'hui ?
La Direction Générale a voulu faire croire à une vaste cure de jouvence des SIP : pour la CFDT Finances, le SIP s'est embourbé faute de boussole claire. Et s'il a changé c'est sans consultation des agents
Vieille rengaine que celle du SIP de demain né d’une note de mars 2023 prétendant tirer « les conséquences sur les missions et l’organisation des SIP des réformes fiscales ». Cette "feuille de route" pouvait se résumer en trois points:
- se recentrer sur l'accueil généraliste et multicanal
- pousser à la polyvalence
- lutter contre la fraude, notamment déclarative
La direction générale a ainsi voulu faire croire à une vaste cure de jouvence des SIP. Dans son point d’étape 2024 du COM, elle estimait que la progression « de la feuille de route du SIP de demain » était très satisfaisante

Pour la CFDT, la vérité est plus simple, moins alléchante : le SIP de demain est celui d’aujourd’hui, et s’il a changé, c’est sans consultation des premiers intéressés… les agents.
Aussi le SIP de demain nous apparait pour ce qu’il est, un habillage ex-post des nombreuses réformes ayant impactées les services des impôts des particuliers depuis 10 ans.
Le SIP a été traversé par des transformations profondes...
- La déclaration préremplie permettant à l’usager de se contenter de vérifier les informations prélevées auprès de tiers : appréciée des contribuables mais les déresponsabilisant dans le même temps
- Le prélèvement à la source qui, reconnaissons-le, a été un franc succès pour l’image DGFiP auprès du grand public
- L’accueil multi-canal qui dissimule notamment la répartition des sollicitations entre les SIP et les centres de contact aux fins que les seconds délestent les premiers
- La concentration des SIP dans le cadre du NRP avec pour conséquence un service public physiquement éloigné de l’usager malgré les Maisons France Service.
En parallèle à ce foisonnement externe, la dette informatique interne s’est accentuée limitant la productivité des applicatifs déployés en SIP. Où sont ainsi les gains de productivité évoqués ici et là par la DG ? De même, le télétravail et son iniquité pour les métiers de l’accueil sont venus percuter la manière de travailler dans les SIP.
… Que la DG a décidé de traduire par une organisation délétère pour le sens trouvé au travail par les agents
La suppression du travail en portefeuille et de la sectorisation a marqué une rupture majeure dans l’organisation des SIP.
- Le travail « au fil de l’eau » s’est vite avéré impersonnel, déconnecté des réalités des contribuables et des situations complexes.
- Faute de suffisamment de formations et d’accumulations d’expériences professionnelles, la polyvalence s’est bien souvent avérée un vœu pieu.
Finalement, cela a mis à mal les compétences techniques au sein des SIP. Le sentiment d’abattre un travail de masse au détriment de la qualité des réponses s’est ainsi installé dans les services. Et pourtant, en parallèle, les exigences des contribuables se sont affûtées et les moyens alloués aux SIP ne permettent pas de lutter efficacement contre la fraude.
Finalement, cela a mis à mal les compétences techniques au sein des SIP. Le sentiment d’abattre un travail de masse au détriment de la qualité des réponses s’est ainsi installé dans les services. Et pourtant, en parallèle, les exigences des contribuables se sont affûtées et les moyens alloués aux SIP ne permettent pas de lutter efficacement contre la fraude.
Des SIP trop souvent réduits à leurs chiffres :
- Pression sur le taux de décrochés et les délais de réponse aux mails
- Mise sous pression de l’encadrement à l’occasion du dialogue de gestion et demain de la répartition des emplois.

La CFDT exige l'implication des agents dans la transformation du SIP d'après demain
Pour la CFDT, la « feuille de route » promue par la DG, jamais finement détaillée, apparait donc bien courte. Le SIP de demain n’ira vraisemblablement pas plus loin. L’organisation du travail dans les SIP est pourtant perfectible et appelle à une réelle prise en compte de l’avis des agents sur des objectifs clairs :
- Un univers de travail à taille humaine
- Une refonte des espaces et organisation du travail co-construite
- Une reconnaissance et préservation des compétences métiers.
- Des parcours de formations cohérents avec l’exigence de polyvalence
Chaque direction doit au préalable faire la lumière sur l’état d’avancement de la « feuille de route SIP de demain » aux seins de chacun de ses SIP.

Pour la CFDT, notre avis est fait, cette réforme est achevée sinon embourbée. Si d’aventure certaines directions ne partagent pas ce point de vue, qu’elles détaillent aux agents le reste à réaliser !
Cette transparence leur est due.
Il en va de l'attractivité de ces services emblématiques de notre administration