
Agents techniques et administratifs : ce que révèle le mouvement 2025
Affectations, priorités, déséquilibres territoriaux : le mouvement 2025 des agents techniques et administratifs révèle les coulisses d'une gestion RH sous tension.
Entre avancées notables et défis persistants, découvrez les chiffres clés et les enjeux de cette nouvelle campagne de mobilité à la DGFIP.

Le mouvement des agents C techniques : un taux de satisfaction en hausse
Parmi les 40 demandes classées (un chiffre stable par rapport à 2024), 26 demandes ont été satisfaites, soit un taux de satisfaction de 65 %, en légère hausse par rapport à l’année précédente. Les demandes non satisfaites résultent d'une absence de vacance des postes demandés.
- 62,5 % des demandes concernent des demandes sans priorité (dites pour « convenances personnelles »).
- 1,5 % font suite à une réorganisation des services.
A l’issue de la réunion, 5 agents C qui n’avaient pas obtenu satisfaction au mouvement ont pu obtenir un poste resté vacant. Ce qui porte finalement le taux de satisfaction global à 69 %.
Gestion des postes vacants et recours aux contractuels
Si l’administration reste décisionnaire quant à l’ouverture des postes vacants et à l’éventuel recrutement de contractuels, sur les postes techniques la priorité est donnée au recrutement via concours ou PACTE, et non à des contractuels, sauf exception.
Mouvement 2025 des agents C titulaires : transparence, équilibre et défis persistants
Une meilleure lisibilité du classement
Les Lignes directrices de gestion imposent la publication d’un tableau de classement des vœux. D’année en année, ce dernier propose de nouvelles fonctionnalités. Sans être totalement transparence, son niveau d’information a progressé grâce à une présentation plus claire des priorités et des critères appliqués à chaque agent. Toutefois, afin d’en faire un réel outil pour les agents, nous demandons que ce tableau intègre l’ordre des vœux.
Situation des effectifs avant le mouvement des stagiaires
Au moment du mouvement des titulaires, les vacances s’élevaient à 3 684 ETP (équivalent temps plein), soit un taux de vacance de 17,1 %, en légère hausse par rapport à 2024 (17 %).
Taux de vacances d'emploi
-
17,1% Taux de vacances d'emploi de la catégorie C en 2025
-
17,8% Taux de vacances en Ile-de-France
-
16,9% Taux de vacances en Province
Pour aller plus loin, lire aussi Affectation des lauréats C 2025 : chiffres clés et premières tendances | CFDT
Une baisse continue des demandes de mutation
Depuis 2021, le volume des demandes de mutation diminue, avec 386 demandes en moins sur quatre ans. Selon l’administration, cela s’expliquerait par une satisfaction croissante des agents vis-à-vis de leur affectation actuelle. Pour la CFDT, ce sont les délais de séjour qui bloquent les demandes de mutation.
Chiffres 2025
-
738 Demandes de mutation
-
549 demandes satisfaites
-
74,4% Taux de satisfaction
- 11 affectations ont été réalisées dans le cadre de relocalisations.
- 21 affectations sur des postes dotés de primes d’attractivité.
- 11 affectations hors métropole.
- 12 affectations dans les services centraux.
Focus sur les demandes prioritaires
Sur 419 demandes prioritaires, 273 ont été satisfaites, soit un taux de 65,2 % (contre 63,6 % en 2024). Les DOM concentrent la majorité des demandes non satisfaites :
- La Réunion : 141 demandes, dont 11 satisfaites.
- Guadeloupe : 41 demandes, dont 25 satisfaites.
- Martinique : 27 demandes, dont 26 satisfaites.
Notre alliance ne peut que regretter que de nombreux agents en attente de revenir dans leur DOM n’aient pas pu obtenir satisfaction quand bien même le bureau des affectations a indiqué avoir atteint les limites de ce qu’il pouvait faire, compte tenu du nombre restreint de postes disponibles dans ces départements.
Une forte adéquation entre vœux et affectations
97 % des agents ont obtenu l’un de leurs trois premiers vœux, et 87,4 % ont obtenu leur premier vœu. Les vacances d’emploi devenues une généralité sur l’ensemble du territoire (hormis les DOM) ouvrent aux agents la possibilité de muter quel que soit le département demandé.
Autres données notables
- 11 agents ont été affectés sur des postes administratifs en DISI, dont 5 avec la qualification PAU (Pupitreur Assistant Utilisateur).
- 20 demandes duo ont été satisfaites sur 40 déposées.
Répartition des demandes prioritaires par motif
- Invalidité de l’agent : 6 demandes
- Enfant(s) invalide(s) : 3 demandes
- CIMM DROM : 205 demandes (203 en 2024)
- Quartier Prioritaire de la Ville : 5 demandes
- RQTH (autre invalidité) : 51 demandes (45 en 2024)
- Rapprochement de partenaire de PACS : 128 demandes (147 en 2024)
- 54 demandes comportaient plusieurs critères subsidiaires.
Recrutement d’agents PACTE
En marge de cette réunion, l’administration a annoncé le recrutement de 135 agents PACTE au 1er décembre 2025. Pour la CFDT Finances publiques, le recrutement d’agents PACTE contribue à la diversification des profils et à l’inclusion.