
La surveillance examinée en lab'AURA'toire
UNE RECETTE DÉJÀ CONNUE !
L’objectif affiché de la démarche est, in extenso « afin d’adapter l’activité de la surveillance aux évolutions de l’environnement et aux nouvelles méthodes et techniques de fraude, une réflexion est engagée sur les possibilités d’amélioration et process de contrôles et de complémentarité entre brigade ».
Vous rajoutez une petite dose de « synergie des services » et vous avez là la même recette qu’on nous repasse depuis plus de 20 ans pour justifier chaque réorganisation de plus ou moins grande ampleur.
Mais passons donc aux détails connus à ce jour pour y voir plus clair.

La réflexion repose sur 2 éléments :
-La mise en réseau des brigades exerçant sur des types de missions similaires et sur les mêmes axes. Autrement dit, il s’agit tout simplement d’établir une sorte de cote de régulation/coordination.Rien de nouveau puisque cela se pratique déjà dans de nombreuses directions. - Les "Pratiques Innovantes" (littéralement dans le texte du projet administratif). Là, on rentre dans le vif du sujet ! L’adjectif innovant définit assez bien le contenu. 12 « actions » ont été retenues lors d’un premier atelier réunissant en juillet 2021, les CSDS, CSDSA, divisionnaires et représentants de la DG.
Voici quelques détails
LES 12 TRAVAUX D’HERCULE
Suite en pièce jointe