DOUANES - COMPTE-RENDU DU COMITÉ TECHNIQUE DU 13 OCTOBRE 2020

  • Bretagne - Pays de la Loire

La fermeture du bureau des SABLES D’OLONNE serait effective au 1er janvier 2022.

Vos élus CFDT – CFTC Douane, ont clairement affirmé leur opposition à la fermeture du bureau des Sables d’Olonne et qu’ils resteraient en soutien des 5 agents du bureau. Nous avons dénoncé la logique politique qui se traduit au travers du PSD par la fermeture du bureau des SABLES D’OLONNE en charge de la gestion du DAFN, savoir-faire et compétences des collègues reconnus et appréciés par les professionnels du Nautisme et n’appelant aucun reproche de l’Administration.

Nous avons regretté l’absence de création d’un Guichet Unique avec la Direction des Affaires Maritimes qui serait en charge à la suite de ce transfert de mission de la gestion du DAFN.

En effet les collègues du bureau des SABLES D’OLONNE travaillent de concert et en bonne entente avec les agents des Affaires Maritimes des SABLES D’OLONNE. La douane étant compétente sur les voiliers de plus de 7 mètres et les Affaires Maritimes en charge des voiliers de moins de 7 mètres.

L’expertise des collègues des SABLES, fins connaisseurs des archives papiers douaniers du DAFN, est précieuse pour répondre à toute sollicitation des Affaires Maritimes ou encore des particuliers et du monde du Nautisme.

Vos élus CFDT – CFTC ont précisé qu’après attaches avec leurs homologues syndicaux des Affaires Maritimes, les Af Mar déjà en difficulté dans la gestion de l’applicaton PUMA (gestion dématérialisée des voiliers de moins de 7 mètres) et faisant face au mécontentement des usagers, n’étaient pas en mesure de reprendre cette mission à court ou moyen terme.

Lire la suite ici

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Harcèlement moral au travail : La CFDT obtient la condamnation au pénal de l’auteur des faits

    Lire l'article