ENFIP – Contrôleurs stagiaires : Retour au « total présentiel »

Publié le 27/09/2021

Vous êtes lauréat du concours de contrôleur des Finances publiques, filière généraliste ou filière informatique ? La CFDT Finances publiques vous accompagne au plus près de vos besoins en répondant à vos questions sur votre formation et votre carrière.

Les militants CFDT Finances publiques seront présents dans les établissements de l’ENFIP pour vous accueillir dès le 1er octobre. et répondront à vos questions sur votre formation et votre carrière.

N’hésitez pas à les solliciter pour toutes les questions que vous pourriez vous poser, notamment celles concernant votre formation, votre carrière et votre reclassement.

En attendant de les rencontrer, la CFDT Finances publiques vous donnent quelques informations.

Que vous soyez lauréat du concours généralistes (livret CS généralistes) ou lauréat du concours informatique (livret des CS programmeurs), vous trouverez de nombreuses informations dans les livrets que les militants CFDT Finances publiques ont élaborés pour vous.

Vous pouvez également consulter les calendriers détaillés de la formation des contrôleurs stagiaires généralistes (calendrier des CS) et des contrôleurs programmeurs (calendrier des CS info) qui précisent les dates importantes de votre formation (évaluations écrites et orales, autorisations d’absence...).

N’oubliez pas : Le mouvement de 1re affectation des contrôleurs stagiaires généralistes sera connu le 15 octobre prochain.

Pourquoi choisir la CFDT ?

Première organisation confédérée avec plus de 625 525 adhérents, la CFDT est représentée dans tous les secteurs d’activité, privés et publics, ce qui permet d’obtenir des avancées significatives pour tous.

La CFDT, au-delà de la dénonciation des effets des mesures prises par les gouvernements successifs, se veut constructive, revendicative et proche des réalités vécues quotidiennement par les agents, quel que soit leur grade.

La CFDT a ainsi obtenu des avancées dont vous bénéficiez aujourd'hui :

• 2006 : les accords Jacob qui permettent une prise en compte de l'expérience professionnelle antérieure pour bénéficier d’un reclassement dès votre nomination et donc d'un meilleur salaire en début de carrière

• 2017 : PPCR (pour Parcours Professionnel, Carrière et Rémunération), négocié par la CFDT et les autres syndicats réformistes. C'est 8% de gain de pouvoir d'achat en moyenne pour l'ensemble des personnels. La CFDT continue de se battre pour l'augmentation du point d'indice qui n'a pas été revalorisé depuis 2017

• 2019 : la mise en place du télétravail dans la fonction publique

• 2020 : le forfait mobilité durable dans la fonction publique

Et demain ?

La CFDT œuvre

• pour une réelle prise en charge de la protection sociale complémentaire

• pour lancer des discussions pour une revalorisation de l’indice et des grilles indiciaires

La CFDT est à vos côtés, tout au long de votre carrière, pour préserver les intérêts de tous les personnels face aux évolutions de notre administration, tout en préservant les intérêts de tous les personnels.

Quel que soit le lieu où vous travaillez, vous trouverez un contact CFDT pour vous renseigner, vous accompagner et vous défendre.

ADHÉRER, UN DROIT, UNE NÉCESSITÉ !

Adhérer, c'est aussi l'occasion de prendre une part active à la vie syndicale locale ou nationale pour celles et ceux que cela intéresse. Les militants de la CFDT Finances publiques bénéficient de formations et de soutien, ils peuvent participer aux rencontres avec l’administration à divers niveaux de responsabilité et ainsi porter la parole de leurs collègues pour améliorer la situation de tous.

Au-delà de nos revendications particulières, les restructurations, le manque d’effectifs, ainsi que des conditions de travail dégradées bouleversent notre environnement professionnel. Cette situation se traduit par un malaise important chez les agents de la DGFIP, accentué par des décisions trop souvent imposées par notre Direction.

Nous refusons de laisser cette situation s’amplifier.

C’est ensemble que nous devons agir, au sein d’une organisation syndicale structurée et forte, pour porter les revendications de tous et obtenir des avancées. Ce n’est pas en restant isolé que l’on peut se défendre et acquérir des droits, mais de manière collective, dans le cadre syndical.