Coup d'envoi pour les élections professionnelles de 2022

Publié le 09/10/2021

Vous allez voter pour vos representants du personnel du 01 au 08 décembre 2022.

C'est dès maintenant que ces élections se préparent pour que tous puissent s'exprimer et désigner ceux qui les représenteront pendant 4 ans.

La première réunion technique s'est tenue le 07 octobre et amorce ainsi une série de réunion pour faire de ces élections un succès. A l'ordre du jour : l'authentification des électeur avec l'ENSAP en ligne de mire.

Les travaux sur les élections professionnelles de 2022 à la DGFiP ont été lancés aujourd’hui jeudi 07 octobre 2021 avec la première réunion technique d’approfondissement sur le sujet.

 

Après un bref bilan sur l’organisation des élections professionnelles 2018 à la DGFiP, une présentation du système d’authentification des électeurs était à l’ordre du jour avant qu’ une réflexion sur l’instauration d’un bureau de vote électronique centralisé ne termine la réunion.

 

Le bilan, laisse apparaître une forte diminution du taux de participation en 2018 par rapport à 2014 et occulte quelques difficultés rencontrées alors. L’alliance CFDT-CFTC a ainsi rappelé à l’administration qu’il serait souhaitable d’éviter toute maintenance informatique pendant la période du vote.

 

Le système d’authentification des électeurs évolue quant à lui, pour répondre aux attentes de la CNIL et s’appuie fortement sur l’ENSAP avec les étapes suivantes dans la procédure :

  1. Les agents recevront un message dans leur messagerie professionnelle contenant un lien vers l’accès du site de vote et un mot de passe provisoire.

  2. Sur l’ENSAP, les agents récupéreront leur carte électeur contenant les scrutins auxquels ils peuvent participer et leur identifiant d’électeur.

  3. C’est avec le mot de passe provisoire et l’identifiant électeur que l’agent pourra alors se connecter sur le site de vote.

  4. A chaque connexion ultérieure sur le site de vote, un code sera envoyé sur l’adresse personnelle de l’agent ou sur le numéro de portable qu’il aura renseigné lors de sa première connexion.

L’alliance CFDT-CFTC a attiré l’attention de la DGFiP sur les personnels isolés ou n’ayant pas accès à l’ENSAP, à leur messagerie professionnelle ou encore ne souhaitant pas communiquer d’informations personnelles.

L’alliance insiste sur une communication et une information les plus transparentes possibles.

 

Nos interrogations techniques sur la tenue à la charge, la compatibilité de l’outil avec les VPN ou encore l’arrivée prochaine d’une interface de messagerie (EPOC) ont été enregistrées et devraient obtenir des réponses lors des prochaines réunions techniques.

 

La séance s’est terminée sur une réflexion sur la cartographie des bureaux de vote électronique centralisés (BVCE). Avec 130 BVEC en 2018, l’administration envisage, mais sans nous donner un contours très précis, de créer un seul BVEC et des BVE pour simplifier la procédure et faire des économies semble-t-il.

L’alliance CFDT-CFTC s’est opposée à une unique BVCE. Les agents au local doivent être acteurs jusqu’au bout de la procédure de vote.

 

L’alliance CFDT-CFTC restera attentive tout au long des différentes réunions qui ponctueront l’année 2022 pour que du 1er au 08 décembre 2022 chaque agent qui souhaite s’exprimer puisse le faire dans les meilleurs conditions possibles.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS