Appel massif aux listes complémentaires : le DG découvre les départs en retraite ...entre les deux-tours

Publié le 14/04/2022

Effet électoral ? Le coup de com du DG sur Ulysse est pour le moins osé : "Le DG a décidé (...) de mobiliser fortement les listes complémentaires des concours externes de toutes les catégories pour répondre au niveau important de départs en retraite". Merci patron !! Découvrir les départs en retraite à quelques jours du 2nd tour et après avoir rendu des milliers d'emploi sous sa gouvernance ...on reste interdit devant tant de sollicitude ! Pour les mois à venir, on espère que le DG sera plus engagé pour le pouvoir d'achat des agents et obtenir des avancées du niveau de celles de nos collègues douaniers.

A l'occasion du Comité Technique de Réseau (CTR) de ce 14 avril, le DG Jérôme Fournel (par la voix de son adjoint) a annoncé un important recours aux listes complémentaires (LC).

Un "petit bien" pour les services qui en profiteront ...mais qui n'efface pas l'action très négative de ce DG et des ministres B. Le Maire et O. Dussopt (et précédemment G. Darmanin) en matière d'emploi à la DGFiP, leur choix de détruire des collectifs de travail (ce qui risque de se poursuivre avec la poursuite de reflexions sur les espaces de travail dépersonnalisés, NDLR) et leur nette préférence pour le recours aux contractuels depuis 2 ans (NDLR : qu'en plus, les collègues en poste doivent souvent former, ce qui n'est pas dans leur attribution statutaire et ce qui désorganise un peu plus les services ...lesquels ne sont pas toujours demandeurs. Un vrai délire en matière de RH !).

Ces appels massifs sont en outre un terrible aveu de l'imprévoyance des dernières années. Mais à quelques jours du second tour, il est heureux que ceux qui sont aux manettes se rendent compte que l'âge des agents de la DGFiP ...abouti à des départs massifs en retraite. Bravo !

In fine, soucieux des vacances entrainées par ces départs, notre bon DG va donc appeler les listes complémentaires : 

  • du concours commun C, à hauteur des 350 inscrits (après avoir appelé les 311 premiers inscrits de cette LC). Ils devront faire leur vœu de première affectation avant le 21 avril pour une parution du mouvement au 12 mai 2022 ;
  • du concours de contrôleur externe, à hauteur de 250 lauréats, et dont les résultats seront publiés le 21 avril ; 
  • du concours d’inspecteur externe, à hauteur des 34 inscrits.  

En séance, la CFDT Finances publiques a pris acte de cette information. Mais il reste des internes formés et compétents au bord de la route ! 46 inscrits sur la liste complémentaire du concours interne d’inspecteur, 162 sur la LC du CIN (interne normal) et 26 sur la LC du CIS (interne spécial).

Ils ne seront pas appelés ! La direction générale explique que les règles statutaires l’obligent à plafonner le nombre de lauréats inscrits à une proportion du nombre de lauréats du concours externe. La DG précise qu’elle a déjà poussé le plafond au maximum. Tiens, tiens... Dans son élan de "modernité" et "d'agilité", la loi de transformation de la fonction publique n'a curieusement pas levé ce genre de frein !?

Pour la CFDT Finances publiques, ce « non appel » aux internes inscrits sur les listes complémentaires est teinté de mépris et ne pourra être vécu que comme une forme de violence dans un contexte de perspectives de carrière bloquées, de pouvoir d’achat en berne et de recours massifs aux contractuels.

Cosmétiques au regard des suppressions accumulées, ces appels sont souhaitables mais - une fois encore - il devraient être lissés dans le temps pour éviter l'irrégularité des volumes de promotions et les inconvénients multiples que cela engengrent. En un mot : PREVOIR !