GT GPEEC A + et classement des postes comptables – 6 avril 2021 : la DG mise au défi de la transparence !

Publié le 08/04/2021

Le groupe de travail A+ du 6 avril 2021 a donné lieu à une critique unanime des OS siégeant au CTR quant à la méthode utilisée qui s’apparente plus à de la « propagande » qu’à autre chose. Les organisations syndicales se sont vite rendu compte que le statut de cette réunion affiché comme étant de concertation n’était en fait que pure information… tronquée !

En effet, le classement des postes comptables à l’horizon 2021-2023 est déjà arrêté et diffusé auprès des directions qui ont eu tout loisir de détourner l’objectif initial du classement pour faire de la gestion RH « à leur sauce » !

Certains déclassements très importants sans explication rationnelle nous avaient mis la puce à l’oreille. Le but poursuivi par la DG est clair pour l’alliance CFDT-CFTC : le réseau comptable doit être réduit de moitié : environ 1750 postes en 2023 contre 3150 actuellement (350 suppressions étant déjà intervenues…). Certaines « familles » de postes comptables sont particulièrement impactées : SIE et SPF. D’autres sont privilégiées : SGC en tête comme par hasard ! La réforme du NRP est passée par là !

La DG nous laisse penser que nous aurons la possibilité de discuter des indices ré-alloués à la filière administrative. Pour nous, il s’agit d’un piège qui permettra ensuite aux directeurs locaux de « claironner » que l’ensemble de la réforme du réseau a été concerté avec les OS nationales, sous-entendu avec leur accord ce qui sera totalement faux évidemment.

Le dialogue social à la DGFiP devient problématique et l’alliance CFDT-CFTC a exigé lors de ce GT avant de quitter cette visioconférence d’avoir tous les éléments sur la table et que la DG joue la transparence, en particulier, sur les origines des évolutions des postes dans le futur classement. La transparence doit aussi être effective dans l’utilisation des marges budgétaires dégagées suite aux décisions de réorganisation du réseau qui ont généré des suppressions d’emplois comptables indiciés.

La DG s’est engagée à réunir deux nouveaux GT pour répondre à nos demandes et à celles de nos camarades des autres OS excepté le SCSFiP. La balle est désormais dans le camp de la DG qui devra relever le défi de jouer carte sur table lors des prochains GT.

Nous sommes impatients de découvrir quel subtil habillage pourra être construit par l’administration pour justifier l’injustifiable distillé dans le réseau. Comme aucun interclassement des postes n’a encore été officiellement affiché, il est encore temps pour notre direction générale de présenter une version cohérente de l’interclassement et du positionnement des indices disponibles en consommant toutes les marges disponibles.

L’alliance CFDT-CFTC jugera, comme toujours, aux actes notre direction générale.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS