GT COM … COM comme Communication

Publié le 15/03/2023

Produit du Grand-Remue Méninges (GRM) qui a occupé les directions locales au printemps 2022, la DG poursuit la présentation de son Contrat d'Objectifs et de Moyens (son fameux COM).

Après une 1re présentation d’une demi-journée le 10 janvier dernier, la DG a tenu une 2ème séance le 2 mars au cours de laquelle elle a communiqué la synthèse des concertations locales et le projet du document d’orientation.

Tout comme en janvier, cette réunion s’est avérée décevante. D'abord sur le temps imparti (une demi-journée) à ces travaux, toujours aussi limité malgré les enjeux que représente ce document pour la DGFIP et ses agents. Ensuite sur les moyens alloués, la DG a présenté ses objectifs dans les TRES grandes lignes sans afficher les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Seul le chiffrage de l'investissement informatique est disponible parce qu’il avait été annoncé bien en amont.

Pour le reste, rien ou au mieux de bons sentiments pour nous rassurer sur les missions régaliennes mais aucune idée des moyens pour les réaliser…

Ainsi parlait Mme Fontaine :

Le COM, c’est un exercice de transparence sur la conception retenue par le DG concernant l’évolution de la DGFIP, à long terme (5 ans), plus ambitieux que le précédent COM en terme de volumétrie. Ce qui explique que l’administration ne puisse aller plus dans le détail approfondi et répondre ainsi à nos interrogations. Les discussions se tiennent en parallèle avec la Direction du Budget et le Secrétariat Général sur les différents volets que sont les objectifs stratégiques d’une part et la trajectoire crédits d’emplois et règles de gestion applicables d’autre part…

Ainsi parlent les OS :

Le diable se cache dans les détails, ceux que l’administration ne veut pas évoquer.

 

 

L’alliance demande à la DGFIP de mettre les moyens sur la table pour tenir ses engagements en matière de sécurité de agents

Notre délégation CFDT-CFTC a rappelé que lors du dernier GT "sécurité des agents du CF", elle a demandé la sanctuarisation d'un "budget sécurité" au sein de la DGFiP suite à l'assassinat de notre collègue afin de concrétiser nos échanges qui resteraient sinon de belles paroles (cf. CR en ligne : CFDT - GT COM : A peine de la com’ ). Il nous paraît important que cet engagement - qui a un coût - soit porté dans le Contrat d’Objectifs et de Moyens de la DGFIP.

 

Un plan éga pro qui laisse de côté une partie des agents de la DGFIP

Concernant la discrimination inscrite dans le volet RH du document d’orientation, l’alliance CFDT-CFTC a fait observer que si les actions à venir de la DGFIP semblent affirmées pour atteindre l’égalité hommes – femmes, elle est très timide pour les agents atteints de handicap. Le sujet est suffisamment prégnant pour justifier d’un développement.

Par ailleurs, l’administration ne semble pas préoccupée par ses seniors, les « très Vieux talents », qui risquent d’avoir l’insigne honneur de servir leur administration plus longtemps avec la réforme des retraites.

L’alliance CFDT-CFTC demande que le COM prenne des engagements envers cette population des plus de 45 ans qui s’est vu dénier la règle de l’ancienneté du jour au lendemain, soumise pour les encadrants essentiellement à ce jour, au recrutement au choix et donc à un risque avéré de discrimination par l’âge ou de cantonnement sur les postes les moins attractifs, ou pire à la placardisation. L’index senior versus administration, il va falloir en discuter !

 

Pas de COM sans « accompagnement au changement », ce mantra cher à la DGFIP

Puisqu’on parle des encadrants, l’objectif 18 « accompagner davantage les transformations » a provoqué non pas un engouement des cadres, mais plutôt leur agacement. On nous répète à l’envi qu’il faut « associer et mobiliser les équipes, il faut partager l’information »… mais quand les différents chantiers sont déclinés dans le document, toutes les propositions ne portent que sur des process d’information descendante, il n’est jamais question d’association ou de partage d’information comme pourtant affirmé en entête…sauf éventuellement dans l’item portant sur le renforcement de l’accompagnement des agents à l’appropriation du numérique en s’appuyant sur des communautés ? Ensemble ? Oui mais surtout on reste à distance !!

Sur ce dernier point, la présidente a indiqué avoir entendu l’observation et qu’il en sera tenu compte dans la nouvelle rédaction… ou pas. On verra.

 

Des moyens pour le numérique et l’informatique, mais une formation qui ne suit pas

L’alliance CFDT-CFTC a évoqué l’absence d’ambition affichée de la DGFIP en matière de formation à tous les niveaux. Par exemple, l’administration insiste sur les moyens importants alloués à l’informatique mais l’aspect formation de ses informaticiens n’est pas abordé. Disposer de moyens importants est une chose, les utiliser intelligemment est tout aussi essentiel. Pour éviter les errements de COPERNIC, des agents en nombre, formés pour suivre les grands projets est nécessaire.

De plus, ce COM met l’IA en avant comme solution « ultime ». Or de nombreux écueils existent, par exemple l’accès à ChatGPT est inaccessible depuis le réseau informatique de la DGFiP ce qui ne permet pas aux collègues informaticiens qui sont curieux des nouveautés, de se former à ce domaine.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS