Evaluation domaniale : non à toute logique de privatisation de la mission
Une délégation d’évaluateurs des Domaines a remis au Directeur de la Direction de l’immobilier de l’Etat la pétition qui demande le retrait de l’Avis-Rapport.

Les évaluateurs des Domaines refusent :
- Le possible recours pour les collectivités territoriales à un expert immobilier agréé de demander une estimation
- La communication systématique du rapport d’évaluation qui doit rester un document interne
Comme l’ensemble des services de la DGFIP, la mission domaniale a été profondément restructurée en 2016 en pôles avec, à la clé, une réduction des moyens humains et budgétaires (- 110 emplois d’évaluateurs !).
Aucun état des lieux n’a été fait sur les moyens d’exercice depuis la réforme de 2017, alors qu’il faudrait mettre à plat la formation, les moyens matériels et humains et le pilotage de la mission.
La DIE s’est pourtant voulue rassurante : la mission des Domaines ne serait pas en danger et la communication de l’Avis-Rapport ne s’inscrirait que dans une volonté d’objectiver la qualité du travail des Domaines.
La délégation des évaluateurs a fait savoir qu’elle ne partageait pas cet optimisme et que leur crainte d’un démantèlement du service des Domaines est fondée au regard des réformes qui le traversent.
A l'issue de la rencontre, la DIE et la DNID restent opposer au retrait pur et simple de l’Avis-Rapport mais elles se sont engagées à mener une réflexion concertée sur son contenu.
Rendez-vous est donné en mai 2022 lors du groupe de travail sur les missions des Domaines.
Pour en savoir plus, (re)lisez la pétition intersyndicale et le compte-rendu de cet entretien rédigé par les évaluateurs