Elections professionnelles 2022 : encore des électeurs négligés !

Publié le 04/03/2022

Les élections professionnelles se dérouleront le 8 décembre 2022. Les agents voteront à partir de leur poste de travail. La DGFIP réunit régulièrement les organisations syndicales pour faire un point sur l’avancée des travaux de de sécurisation des opérations de vote électronique. Au cours de la semaine du 21 au 25 mars, 891 agents de la DGFIP participeront à une phase de test grandeur nature. Ce sera l’occasion de valider (ou pas) l’ensemble du processus de vote.

Semaine de test grandeur nature en mars

Lors de la réunion du 28 février, la délégation CFDT-CFTC a tenu à rappeler que la population test doit bien être représentative de l’ensemble de la population DGFIP. Elle doit donc inclure :

• Les agent BERKANI dépourvus d’ordinateur.
  • Les agents porteurs de handicap pour s’assurer de la configuration du logiciel de vote
  • Les agents nomades
  • Les agents en télétravail

A notre étonnement, la DGFIP ne semblait pas avoir pris la mesure de cet enjeu et n’a pas pu nous garantir que le panel de la population test soit représentatif de la population DGFIP.

Pour l’alliance  CFDT-CFTC Finances publiques, il serait inadmissible que nos collègues en situation de handicap ne puissent pas voter pour cause d’ergonomie inadapté du logiciel de vote.

Agents BERKANI : vers une abstention programmée ?

L’alliance  CFDT-CFTC Finances publiques a interpellé l’administration au sujet de nos collègues BERKANI. Ils sont 365 à ne pas être pourvus d’un ordinateur.  L’administration a prévu de leur mettre à disposition des espaces dédiés mais qui ne couvriront pas tous les sites. Cette solution n’est pas acceptable, quand bien même l’administration leur octroierait un temps d’absence. C’est à la DGFIP de se donner les moyens de faire en sorte que tous puissent voter sur leur lieu de travail.

L’administration a évoqué la possibilité, en cas de difficulté, pour ces agents d'utiliser leur smartphone. La délégation CFDT-CFTC Finances publiques a mis en garde l’administration contre une solution qui peut sembler confortable alors qu’on ne se serait pas assuré en amont que tous ces électeurs en possèdent un.

L’alliance CFDT-CFTC Finances publiques réclame un crédit d’heures pour permettre aux agents de prendre le temps de voter.