Contraction accélérée du réseau des centres des finances publiques : Vers la fin du métier de comptable des finances publiques ?

Publié le 22/12/2020

Alors que l’année 2020 va se terminer dans un contexte sanitaire déprimant pour de nombreux collègues, l’avenir de celles et ceux qui sont comptables des finances publiques et, plus encore, de ceux qui projetaient une telle carrière n’a jamais été aussi sombre.

Alors que l’année 2020 va se terminer dans un contexte sanitaire déprimant pour de nombreux collègues, l’avenir de celles et ceux qui sont comptables des finances publiques et, plus encore, de ceux qui projetaient une telle carrière n’a jamais été aussi sombre.

Effondrement du nombre de postes C4 et C3 et fin de la carrière comptable

Un retour vers le passé donne un aperçu très significatif de l’évolution du réseau des postes comptables de la DGFiP. En effet, en 2012, le réseau comportait 4 398 postes comptables répartis en quatre catégories C1 à C4 (957 trésoreries rurales C4 restaient alors en activité). Il ne restera plus que 2740 postes comptables au 31 décembre 2021… et plus que 82 postes de catégorie C4 fin 2021 alors qu’on en comptait près de 960 en 2012.  A l’inverse, même si le nombre de postes de catégorie C1 devrait également diminuer (de 820 au 01/01/2020 à 772 au 31/12/2021), 70 centres des finances publiques supplémentaires par rapport à 2012 viennent abonder la catégorie C1 des postes indiciés hors échelle alors que, par ailleurs, 42 centres des finances publiques de catégorie C+ demeureront gérés spécifiquement par des AFiP contre 45 aujourd’hui. Autre phénomène qui favorise la disparition des postes comptables est le regroupement d’un nombre important de centres de finances publiques de catégorie C4 et C3, voire C2, faisant naître des services comptables de taille importante de catégorie C1, gérés de plus en plus par des AFiPA, et de moins en moins par des inspecteurs divisionnaires hors classe. Illustration de cette érosion, il restait 2085 postes de catégorie C3 et C4 en 2012, il n’en restera plus que 633 fin 2021 soit une diminution de 70% en 9 ans.

Avec ces évolutions, Il sera dès lors impossible pour un inspecteur de débuter une carrière de comptable public.

Postes

comptables

2012

2015

2018

2021

C1

702

679

848

772

C+

 

13

42

42

C2

1611

1537

1581

1293

C3

1128

1055

1052

551

C4

957

596

182

82

 

4398

3880

3705

2740

 

Plus d’entrée dans la carrière comptable pour les inspecteurs… et des miettes pour les divisionnaires

Avec 577 postes comptables de catégorie C3 et 318 postes de catégorie C2 disparus depuis 2012, les inspecteurs divisionnaires voient disparaître la grande majorité des postes comptables auxquels ils peuvent prétendre. C‘est d’autant plus vrai qu’inspecteurs divisionnaires, inspecteurs principaux et AFiPA se partagent les postes C2.

Ainsi donc, non seulement le métier de comptable ne sera quasiment plus pratiqué par des inspecteurs mais, de surcroit, beaucoup moins d’inspecteurs divisionnaires y auront accès…  Et il ne sera plus possible d’envisager de dérouler une carrière comptable d’une trésorerie C4 à un poste hors échelle.

Fin des carrières comptables : la DG doit repenser la carrière des cadres A

L’avenir professionnel tout tracé pour des milliers de collègues comptables est donc remis en cause et la plupart devra revenir, à plus ou moins court terme, à des fonctions administratives beaucoup moins attractives financièrement. L’impact sera aussi important au niveau du positionnement dans la chaîne hiérarchique, car de très nombreux collègues devront se contenter d’un emploi d’adjoint, au mieux, alors qu’ils étaient, en quelque sorte, numéro 1 dans le pilotage de leur poste comptable.

La DG doit prendre en compte cette situation et mettre en place une revalorisation des carrières administratives et accompagner ceux qui se destinaient à une carrière comptable dans le processus d’insertion dans une carrière administrative. Si la revalorisation des fonctions administratives semble bien au programme de la DG cela sera cependant insuffisant pour compenser le changement conséquent de statut dans le métier exercé au quotidien par des collègues qui avaient, a fortiori, dans le secteur public local, une certaine reconnaissance des élus locaux avec lesquels ils apportaient leur expertise. L’accompagnement devra prendre en compte cette situation et de véritables carrières à responsabilité doivent être proposées à ces collègues.

Avec cette révolution en cours qui s’accélère, le métier de comptable public va subir en très peu de temps une mutation qui va impacter les perspectives de carrière de tous les inspecteurs, Idiv et IP à court terme et moyen terme.

La DG doit rapidement tracer des pistes solides permettant à tous les cadres de se positionner ou de se repositionner dans une perspective de carrière motivante en offrant, à tout le moins, ce que la carrière comptable permettait d'avoir comme perspectives en termes de rémunération et de responsabilité.

Contraction du réseau comptable et réformes en perspective : quel avenir pour la fonction de comptable public ?

Avec la fin des carrières comptables, on risque de voir se transformer l’accès aux fonctions comptables en véritable pantouflage interne. La gestion d’un poste comptable risque de n’être réservée qu’à une population de collègues cadres très supérieurs, non plus motivés par le métier exercé mais par le désir de terminer une carrière sur un emploi rémunérateur, accessible qu’à un nombre réduit de cadres encadrants, puisque dotés d’un grade le plus élevé dans le corps de catégorie A, voire pour certains issus du corps des AFiP.

Verra-t-on alors, à nouveau, une situation qui prévalait dans l’ancienne DGI avec des cadres proches de la retraite qui obtenaient leur « bâton de maréchal » avec l’accès à des emplois de comptable pour des durées relativement brèves, sans avoir au préalable acquis l’expérience nécessaire pour la gestion de ce type de services ? Ou bien, assisterons-nous à l’extinction pure et simple de la fonction de comptable public telle qu’elle est exercée actuellement ? Les préconisations du rapport BASSÈRES remis récemment donneront-elles le coup de grâce à terme à la fonction de comptable des finances publiques fragilisée par le recul du professionnalisme entraîné par la fin de cette filière métier ? Les plus pessimistes d’entre nous pourraient le penser !

Fusion DGI-DGCP : en 12 ans, un réseau territorial laminé, des possibilités de carrières annihilées, un pouvoir d’achat à l’arrêt… un horizon bouché

Avec la réforme du nouveau réseau de proximité (NRP) qui succède, sans vraiment en changer l’esprit mais en accélérant la cadence, à l’ASR (adaptation des structures et du réseau), les possibilités de carrières disparaissent en même temps que nombre d’opportunités « géographiques ». Service public en recul, carrières « aux arrêts », pouvoir d’achat des catégories C, B et A resté sur le quai, la fusion DGI-DGCP de 2008 s’avère in fine avoir enclenché un processus de décomposition loin des ambitions affichées alors.

Certains collègues contraints de changer totalement de métier, ou d’accepter des mobilités géographiques, leur assurant pour un temps, limité bien souvent, un maintien dans leurs fonctions, subissent violemment l’impact de réformes successives.

Subissant, par ailleurs, des réformes rejetées, souvent peu lisibles, et sans réelles perspectives d’amélioration de carrière, beaucoup risquent d'être confrontés à une démotivation grandissante.

2020, année professionnelle et personnelle difficile pour tous, s’achève sur plus de questions que de réponses, sur plus d’angoisses que d’espérances. Pour les cadres comptables et administratifs, comme pour tous les agents de la DGFiP, la direction générale se doit de tracer, dès 2021, de véritables perspectives, qui lèveront les doutes sur son avenir, tout en offrant de réelles possibilités de carrière motivante et enrichissante sur tous les plans.     

 

 

Retour au sommaire n° 103