La retraite progressive dès 60 ans pour les agents publics, possible dès le 1er septembre

  • MEF

Ce dispositif, encore méconnu des agents publics, vient d’être élargi. Jusqu’à présent ouvert à partir de 62 ans, les agents publics pourront désormais en bénéficier dès 60 ans dans la fonction publique d’État à compter du 1er septembre 2025.

La retraite progressive, c’est quoi ?

C’est un dispositif qui permet de percevoir une partie de sa pension de retraite et de continuer à travailler à temps partiel. La pension touchée correspond à la quotité de temps non travaillée : pour un temps partiel à 80 %, l’agent bénéficie de 20 % de sa pension.

Il est encore peu répandu à Bercy : 72 agents en bénéficiaient en 2024 en administration centrale.

Quelles conditions ?

  • Travailler à temps partiel (sur accord de l’administration)
  • Avoir 60 ans
  • Avoir 150 trimestres de cotisations

Comment la demander ?

La demande est à adresser au Service des retraites de l’État 6 mois avant la date souhaitée.

Lorsqu’un agent est admis à la retraite ou lorsqu’il reprend le travail à temps plein, la pension partielle s’arrête.

Pour en savoir plus, la CFDT met à votre disposition une fiche d’information : 

La retraite progressive dans la Fonction publique - CFDT

La CFDT demande à aller plus loin sur cette mesure :

« Nous souhaitons toujours que la retraite progressive devienne un droit opposable. 
Il nous faudra être exigeants sur l’effectivité de l’abaissement à 60 ans 
dans le contexte budgétaire contraint que nous connaissons. »
(Mylène Jacquot, CFDT Fonctions publiques)

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