
La retraite progressive dès 60 ans pour les agents publics, possible dès le 1er septembre
Ce dispositif, encore méconnu des agents publics, vient d’être élargi. Jusqu’à présent ouvert à partir de 62 ans, les agents publics pourront désormais en bénéficier dès 60 ans dans la fonction publique d’État à compter du 1er septembre 2025.

La retraite progressive, c’est quoi ?
C’est un dispositif qui permet de percevoir une partie de sa pension de retraite et de continuer à travailler à temps partiel. La pension touchée correspond à la quotité de temps non travaillée : pour un temps partiel à 80 %, l’agent bénéficie de 20 % de sa pension.
Il est encore peu répandu à Bercy : 72 agents en bénéficiaient en 2024 en administration centrale.
Quelles conditions ?
- Travailler à temps partiel (sur accord de l’administration)
- Avoir 60 ans
- Avoir 150 trimestres de cotisations
Comment la demander ?
La demande est à adresser au Service des retraites de l’État 6 mois avant la date souhaitée.
Lorsqu’un agent est admis à la retraite ou lorsqu’il reprend le travail à temps plein, la pension partielle s’arrête.
Pour en savoir plus, la CFDT met à votre disposition une fiche d’information :
La retraite progressive dans la Fonction publique - CFDT
La CFDT demande à aller plus loin sur cette mesure :
« Nous souhaitons toujours que la retraite progressive devienne un droit opposable.
Il nous faudra être exigeants sur l’effectivité de l’abaissement à 60 ans
dans le contexte budgétaire contraint que nous connaissons. »
(Mylène Jacquot, CFDT Fonctions publiques)