CAPN de promotion d'inspecteur divisionnaire de classe normale et hors classe

Publié le 10/07/2020

La CAPN de promotion d’Idiv CN et de promotion d’Idiv HC s’est tenue le 9 juillet 2020. En marge du mouvement des Idiv administratifs s’est tenue une dernière CAPN en audio. Il s’agissait d’examiner les promotions au grade d’Idiv de Classe Normale et celles au grade d’Idiv Hors Classe.

La CAPN de promotion d’Idiv CN et de promotion d’Idiv HC s’est tenue le 9 juillet 2020.

 

En marge du mouvement des Idiv administratifs s’est tenue une dernière CAPN en audio. Il s’agissait d’examiner les promotions au grade d’Idiv de Classe Normale et celles au grade d’Idiv Hors Classe. Le mouvement de mutation en tant que tel ne fait plus l’objet d’aucun examen en CAPN en application de la Loi de transformation de la fonction publique qui en a réduit le périmètre de compétence.

 

À l’issue de la CAPN, le vivier d’Idiv est constitué de:

 

Vivier 2018 10
Vivier 2019 40
Vivier 2020 121

 

Les inspecteurs placés dans le vivier des Idiv 2018 se voient prolongés dans leur vivier compte tenu de la crise sanitaire. Ils pourront donc candidater pour le mouvement de 2021.

 

L’administration refuse d’ouvrir cette possibilité aux viviers 2019 et 2020 qui ont pourtant subi les mêmes contraintes.

 

Ce mouvement bien trop tardif

 

165 inspecteurs promus au grade d’Idiv libèrent des postes qui ne pourront être pourvus par le mouvement des inspecteurs sortis le 8 juin et ce, pour de simples raisons de calendrier. Ce sont donc 165 inspecteurs qui ne pourront obtenir de mutation au risque que ces postes soient pourvus par des stagiaires de la promotion 2020/2021.

 

En effet, le bureau RH-1C avait annoncé lors de la réunion de présentation du mouvement des inspecteurs qu’il n’opérerait aucune cascade suite à la sortie des promotions d’Idiv.

 

À l’opacité des mouvements s’ajoute l’opacité de la sélection

 

Cette CAPN a également été l’occasion pour les élues CFDT-CFTC de dénoncer la suppression de la CAPN de sélection des Idiv. L’administration justifie sa décision par le fait que les collègues qui seront à l’automne dans le vivier 2021 ne seront promus au plus tôt qu’en 2021. Or en 2021, le périmètre des CAPN se rétrécit encore puisqu’elles ne pourront plus se réunir s’agissant de promotion. Si CAPN, il y avait, elle serait irrégulière au regard des lignes directrices de gestion (LDG) !

 

Et pourtant chaque année, cette CAPN permettait à quelques collègues d’intégrer le vivier. Encore un recul des droits des agents. Pour information : la note de cadrage de cette sélection sortira la semaine du 14 juillet. A surveiller.

 

Avis aux amateurs...

 

Cette CAPN a été aussi l’occasion d’inaugurer une nouvelle forme de promotion/affectation : la promotion sur candidature spontanée.

Un poste au choix non pourvu à l’issue de l’appel à candidature s’est vu proposer une candidature spontanée. Si cette mesure a permis de combler un poste vacant, les élues CFDT-CFTC craignent que cette pratique ne devienne la règle, celle où les postulants devront aller chercher leur poste comme dans la territoriale !

 

Appel à candidature sur des postes de CDL

 

30 CDL ont été nommés en mars 2020. Il semble que le mouvement s’accélère.

 

Les élues CFDT-CFTC ont appris en séance la publication prochaine, au plus tard fin juillet, de fiches de poste sur des missions de CDL. Les directions feraient d’abord leur marché en interne… elles ne manqueront pas de candidats compte tenu des fermetures de postes qui se profilent. Et si elles ne trouvent pas la perle rare, elles pourront élargir leurs fiches de postes au plan national.

 

La DG voit cet appel comme une opportunité. Pas sûr que les agents soient du même avis ! Pour les collègues qui seraient promus Idiv sur ces postes, la CAPN se tiendrait mi-septembre.