Les Aériens : Les laissés-pour-compte

Publié le 09/02/2018

La Commission Consultative Paritaire Centrale (CCPC) des personnels navigants ainsi que l'audience avec le chef du bureau B2 et son adjoint ont permis à la délégation CFDT Douane d'obtenir des réponses à ses questions.

Malgré le fait que certaines remarques trouvent leurs réponses auprès du bureau A3, le président de séance a commenté les réflexions de la CFDT concernant la communauté douanière et aérienne :

• Nous souhaitions nous faire préciser ce qu'entendait la Direction Générale par l'appellation "Cat A+", éléments déterminants dans la chaîne hierarchique qui ne sont pas comptabilisés dans les effectifs de référence des unités douanières. Nous avons eu confirmation que les inspecteurs régionaux sont tous classés en A+ et sont donc exceptionnellement pris en compte comme cat A chef d'unité. Au cas par cas, la Direction Générale étudiera les passages de grade sur place.
  • A la demande de la CFDT, le président a confirmé que le plan ministériel de qualification ne prévoyait plus d'exa pro cat A cette année et sans doute, aucune liste d'aptitude de navigants non plus. Vous êtes admis en Douane Cat B, vous resterez Cat B !
    A bon entendeur, salut...

Compte-rendu de la CCPC et de l'audience