
LA LÉGITIME DÉFENSE EN DANGER
ON LE SAIT TOUS, LE TRIBUNAL MÉDIATIQUE N’A AUCUNE PUDEUR, MAIS LA JUSTICE, EST ET DOIT RESTER LA SEULE À JUGER LES ACTES ET LES FAITS.
Il est indigne d’instrumentaliser un tel drame, et la CFDT Douane, première force syndicale en Douane ne pouvait rester muette.

Vous êtes toutes et tous les témoins des évènements de la semaine dernière, des policiers ont ouvert le feu à Paris ce samedi 4 juin, une jeune femme de 21 ans est décédée, une famille est dévastée, les policiers qui sont intervenus porteront à vie ce terrible fardeau, la justice se prononcera à terme sur la légitime défense, un acquittement ou une peine sera prononcée par un tribunal. Ce travail sera long et méticuleux mais basé sur des faits, des témoignages, une analyse scientifique et surtout en application de la loi de la République.
Les douaniers de la branche Surveillance assurent au quotidien une mission de service public extrêmement difficile : la lutte contre la fraude.Il fut un temps (pas si lointain) où nous travaillions avec un simple revolver et aucune protection corporelle, mais ce temps est révolu.
Notre monde est devenu dangereux, certains fraudeurs qu’ils soient organisés en bande et association de malfaiteurs ou qu’ils soient des loups solitaires sont sans limite, pour cette catégorie de délinquants, la vie d’un douanier ne vaut rien.
Face à ce triste constat, il a fallu s’adapter, gilet pare-balle, pistolet semi-automatique, armes longues, sont devenus nos outils de travail quotidien. Ils ne sont évidemment pas là pour décorer ou tester notre résistance physique à porter plus de 10 Kg de matos, ils sont là parce qu’un jour, pour sauver notre vie, sauver la vie d’un de nos collègues, sauver la vie d’un usager, on peut être contraint de les utiliser.
Ce jour-là, on espère toutes et tous qu’il n’arrivera jamais, mais on y a tous pensé au fond de nous, on le redoute plus que tout et quelque part on s’y prépare avec effroi.
Alors par pitié, les donneurs de leçons médiatiques, fermez-la !
Cessez de vous servir de l’effroyable actualité à des fins électoralistes !
Lire la suite en pièce jointe