
DOUANE : Urgence Nouvelle Caledonie
Comme nous, vous avez suivi les actualités et les émeutes qui ont lieu en ce moment en Nouvelle-Calédonie. Des affrontements d'une extrême violence ont secoué l'archipel. La situation est chaotique. Les émeutiers sont en ville, aux portes de l'aéroport. Des maisons et des commerces sont brûlés et pillés, des voitures incendiées, la population est terrorisée.

La douane n'est pas épargnée : nos collègues ont dû organiser l'évacuation des passagers du dernier vol, sécuriser le site et l'armement.
Nous travaillons aux côtés de la gendarmerie mobile et des militaires du RIMAP qui viennent également d'arriver.
Les douaniers qui ne sont pas mobilisés sont cloîtrés chez eux avec leurs enfants. Les denrées alimentaires vont commencer à manquer.
Face à cette situation explosive, la CFDT douane demande à la Direction Générale de prendre en urgence toutes les mesures possibles pour protéger les agents.
Il faut dès à présent mettre en place une cellule psychologique pour les agents sur place, leur famille mais également pour les tous les collègues affectés dans l’Hexagone qui ont lien matériel ou moral avec la Nouvelle Calédonie et qui ont peur pour leurs familles et leurs amis. Il faut aussi assurer autant que possible la prise ne charge matérielle sur place. Viendra ensuite le temps de la reconstruction.
Nous attendons une communication officielle de la Direction Générale sur cette situation d’urgence.
La CFDT douane adresse à tous les collègues de Nouvelle-Calédonie un message de soutien et de réconfort. Nous serons à vos cotés dans les jours et mois qui vont suivre.
NB : Chaque jour apporte son lot de nouvelles dramatiques. Nous profitons de cette communication pour adresser un message de condoléances aux familles des deux collègues de l’Administration pénitentiaire décédés dans l’attaque de leur fourgon ce mardi ainsi qu’à toute la corporation des agents pénitentiaires, endeuillée. Bien sûr nos pensées vont aussi aux trois collègues grièvement blessés. Nous vous invitons toutes et tous à participer à l’hommage qui sera rendu dans les brigades, bureaux et directions ce jour. Il sera temps ensuite de faire un bilan sur le déficit d'information que les escouades de douane ont une nouvelle fois connu, visiblement les leçons des attentats de Paris n'ont pas suffi !