Conditions de vie au travail : des "tops" et des "flops"

Publié le 28/02/2021

Des "tops" et des "flops" pour les outils dédiés aux conditions de vie au travail mis en place à la DGFiP.

• Adhésion à la démarche conditions de vie au travail
  • déploiement de réunions ECHO (retour d'expérience des agents restructurés)
  • appui méthodologique pour le télétravail
  • accompagnement financier pour assurer la continuité de service de la restauration collective
  • RETEX (retour d'expérience après le premier confinement)
  • plateforme d’écoute et de soutien
  • cellule de médiation étaient à l’ordre du jour

Au-delà de tous ces dispositifs, l’alliance CFDT-CFTC a rappelé à la Direction Générale que des outils réglementaires existaient et qu’à ce titre il serait utile de renforcer la formation des élus en CHSCT (Comité Hygiène et Sécurité - Conditions de Travail) mais également des agents RH et de permettre à la médecine de prévention d’intervenir pour étudier tous les impacts liés à une réorganisation comme le prévoit le décret 82-453.

Le Comité de suivi des conditions de vie au travail qui s'est tenu le 23 février 2021 s'est donc attardé sur les bilans tirés des différents outils mesurant la qualité de vie au travail des agents de la DGFiP avec une introduction sur les travaux de l'ANACT et ses premieres recommandations pour améliorer les conditions de vie au travail. Il s'est terminé sur les sujets 2021.

ANACT : Penser d’abord le projet CVT, ensuite les outils !

L'Anact a pour vocation d'améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l'organisation du travail et les relations professionnelles.

A ce titre, une convention a été signée entre l’Agence et la DGFiP pour une étude en 2 étapes : un état des lieux sur le terrain et un bilan opérationnel.

Les outils qui ont été examinés étaient : le dossier de présentation, les EDD (espaces de dialogue), le TBVS (tableau de veille sociale), le baromêtre, le DUERP (document unique d'évaluation des risques), le registre santé et sécurité au travail et les fiches de signalement.
Après 2 à 3 jours sur le terrain, en associant la Direction, l’encadrement, les agents et les représentants du personnel, l’ANACT a constaté des désaccords et des tensions, notamment sur les changements et transformations en cours. Il a été rappelé que la qualité des outils ne peut à elle seule apporter toutes les solutions.
Les dispositifs étudiés s’inscrivent plus dans de la prévention tertiaire que dans une prévention primaire que l’alliance CFDT-CFTC plébiscite au quotidien.

Des axes d'améliorations ont pu être dégagés  : prévention des risques, expérimentation du télétravail, du management et transformations numériques. Ces différents axes sont détaillés dans le compte-rendu ci dessous.

Des bilans sur de multiples dispositifs en oubliant l’essentiel

Adhésion à la démarche conditions de vie au travail, déploiement de réunions ECHO, appui méthodologique pour le télétravail, accompagnement financier pour assurer la continuité de service de la restauration collective, RETEX, plateforme d’écoute et de soutien ou encore cellule de médiation étaient à l’ordre du jour.

Et 2021 ?

Les actions CVT en 2021 et le télétravail au programme !

Les actions CVT en 2021

C'est la fiche de signalement en cours d’actualisation qui a été principalement évoquée avec notamment la caractérisation de l’évènement qui ne sera plus du ressort de l’agent et la levée de l’anonymisation : l’identité de l’agent et du service concernée devront être connues du CHSCT (Comité Hygiène et Sécurité - Conditions de Travail).

Le télétravail

Les conditions extrêmes dans lesquelles le télétravail a été mis en place s'ils permettent, comme au travers d’une loupe, d'amplifier les points faibles du dispositifs n'autorisent pas à parler de télétravail "normal" !

L’engouement manifesté en juin a été remplacé par de la lassitude en janvier. Pourtant, de nombreux collègues attendent encore de bénéficier du télétravail. Ce ne serait pas lié à des refus, très peu nombreux selon la DG mais plutôt d’un manque de matériel. L’alliance CFDT-CFTC a, une nouvelle fois demandé, la liste des agents pour lesquels le télétravail n’a pas été mis en place en dépit de leur souhait.

Quoiqu’il en soit, les efforts réalisés sur le sujet depuis l’année dernière, prépare au télétravail massif que la DG semble pressentir pour les années à venir.

Cette dernière réflexion ouvre sur d’autres sujets qui pointent à la DGFiP tels les « flexdesk » (espaces de travail partagé) pour lesquels des expérimentations « spontanées » se font jour ici et là.