CAP des A du 8 octobre 2020 : promotions en Attaché et Attaché principal

Publié le 30/11/2020

Le 8 octobre 2020 a eu lieu la dernière Commission Administrative Paritaire appelée à examiner plusieurs promotions sur liste d’aptitude pour l’année 2020 : celle des nominations dans le corps des attachés statisticiens et celle des nominations dans le grade d’attaché statisticien principal.

La CFDT-CFTC déplore la disparition de l’examen des mobilités ainsi que de l’examen des promotions au sein de cette commission qui rendent plus opaques les décisions de l’administration et constituent un retour en arrière et une dégradation des conditions de carrière des agents.

 

Sur les deux promotions (attaché et attaché principal), beaucoup des candidats retenus ont déjà bénéficié dans le passé d’un à deux avancements au choix. Nous regrettons que certains agents ne soient jamais proposés de toute leur carrière, quand d’autres sont promus sur liste d’aptitude à plusieurs reprises sans jamais passer par les concours. S’il n’est pas envisageable de bloquer les promotions d’un agent, nous demandons une vigilance sur ce point afin de permettre la carrière la plus linéaire possible pour tous les agents.

 

Une autre demande de la CFDT-CFTC porte sur les lignes directrices de gestion de l’Insee concernant la promotion et la valorisation des parcours professionnels. Elle demande à ce que les critères de sélection soient précisés et objectivés. Notamment, que les postes « à responsabilité » ou considérés dans les promotions puissent être clairement identifiés dans les campagnes de mobilité.

La Direction a répondu positivement en affirmant que s’il n‘est pas possible de les identifier clairement dans la campagne de mobilité, ce critère ne pourra pas être pris en compte dans les promotions.

 

 

Vous trouverez ci dessous la déclaration liminaire des élus de l'alliance CFDT-CFTC.

Vous trouverez également le compte rendu des élus de l'alliance CFDT-CFTC.

Vos représentants CFDT et CFTC

Mme Prisca BLANCARD, élue CFDT-CFTC Insee

Mme Alexandra ALBENQUE, élue CFDT-CFTC Insee

Mme Chantal COCHER, experte