Retraites : un texte illégitime qui doit être retiré !
Depuis le 19 janvier, la CFDT s’oppose avec détermination et responsabilité au projet de réforme des retraites dans un cadre intersyndical national interprofessionnel.
Le mot d’ordre est clair : le retrait d’un projet de réforme des retraites inique qui repousse l’âge de départ légal de 2 ans.

C’est plus d’1,1 million de personnes qui ont signé la pétition contre le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation.
Ce sont des millions de personnes lors de 8 journées de manifestations qui ont exprimé, dans tous les territoires, dans la dignité et avec force leur refus des 64 ans.
Cette réforme des retraites est doublement illégitime :
- 94% des actifs sont opposés aux 64 ans.
- Le gouvernement n’a pas trouvé de majorité parmi les représentants de la Nation à l’Assemblée nationale pour voter son texte.
Jeudi 15 mars, le Président de la République a autorisé la Première ministre à engager la responsabilité de son gouvernement (art 49.3 de la Constitution). C’est le plus mauvais choix qui pouvait être fait pour notre démocratie.
La CFDT Finances, en toute indépendance, continue de demander le retrait de ce texte. Elle appelle, dans le respect des personnes et des biens, à rejoindre les manifestations prévues jeudi 23 mars dans tous les territoires ainsi qu’aux rassemblements qui auront lieu d’ici là dans le cadre intersyndical interprofessionnel.
A télécharger : la déclaration du Bureau national confédéral du 16 mars 2023