Organisation territoriale de l'état : aussi simple qu'une attestation !

Publié le 01/04/2021

1er avril 2021, jour de création des DREETS et DDETS-PP. Non, ce n'est pas un poisson. Qu’y a –t-il derrière ces nouveaux sigles ? Une organisation de l'Etat, dont plus personne ne comprend les sigles qui changent au gré des réformes sensées la rapprocher des particuliers et des entreprises. Quand l'Etat se cherche et perd ses administrations dans l'interministériel, cela devient bien flou pour les particuliers et les entreprises.

Les DIRECCTE, directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi créées en 2010 disparaissent pour laisser place aux directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et de la solidarité ou … DREETS.

Ce faisant, ces nouvelles directions régionales perdent leurs unités départementales qui fusionnent avec d’autres directions départementales interministérielles pour devenir les directions départementales de l’emploi, du travail et de la solidarité et de la protection des populations : les DDETS-PP.

Vous suivez ? C’est simple, on fusionne d’un côté et on fractionne de l’autre au nom de la simplification car l’administration n’a pas de meilleures choses à faire en ce moment.

Besoin d'un schéma pour vous simplifier la vie ?

mceclip0 - 2021-04-01 18h10m51s

La mise en place de ces nouvelles organisation prend du temps et coûte en changements (nombreuses applications numériques différentes, doublons sur les ressources humaines, déménagements ...) alors qu’on constate que les nouvelles équipes sont bien plus juxtaposées que mixées !!!

Aucune évaluation, aucun bilan, mais vive la réforme !

Tout ça pour une inter-ministérialité dont l’efficacité n’est jamais prouvée. Aucune évaluation n’a été faite des précédentes réorganisations, mais, pour l'Etat,  ce n'est pas important. L'important, c'est le mouvement, la réforme.

Les agents, eux, sont bien éprouvés et pour le moins sceptiques sur les soit-disant avantages en matière de service rendu aux publics. La CFDT Finances revendique des services qui peuvent réellement répondre à des situations de crise et le rétablissement d'une chaîne de commandement hiérarchique nationale et ministérielle de la DGCCRF.