Malaise croissant chez les cadres de la Fonction publique

Publié le 09/02/2021

Entre manque de reconnaissance et véritable « mal être », la dernière enquête réalisée par Kantar pour la CFDT Cadres sur "les attentes professionnelles et statutaires des cadres", publiée le 27 janvier 2021, fait ressortir un malaise patent.

Des changements mal gérés et un positionnement à revoir 

En effet, s’ils ont pu sembler traverser sans trop d’encombres la crise liée à l’épidémie de Covid-19, les cadres des fonctions publiques continuent de rencontrer de nombreuses difficultés : 38% des cadres estiment que les changements sont mal gérés dont 35% pour qui la hiérarchie n’aide pas à s’adapter aux changements. 

Les cadres pensent que la crise ne sera pas indolore ; ils expriment des aspirations fortes pour eux et pour leur univers de travail : les directions des administrations sauront-elles entendre leurs attentes, écouter leurs propositions, engager le dialogue professionnel, investir la négociation sociale et collective ? 

La CFDT Finances y veillera aux Ministère économiques et financiers. 

Un besoin de reconnaissance et de soutien 

Un "vrai mal-être" est exprimé par les managers dans la fonction publique : 7 cadres sur 10 déplorent notamment avoir du mal à expliquer les décisions de la direction à leurs collaborateurs et à les motiver. Cela conforte ce qu’ont dit les cadres des MEF : ils ne leur est donné aucune vision de la stratégie et des perspectives, ce qui les met en grande difficulté. 

Par ailleurs, si l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle reste en tête des attentes de l’ensemble des cadres (prioritaire pour 73 % d’entre eux tous secteurs confondus), cet objectif est suivi de très près (71 %) par le besoin d’être davantage reconnus dans leur travail et ce score est même dépassé de 6 points par les cadres de la fonction publique de l’État. Une attente qui fait écho au constat porté sur l’exercice de cette fonction. En effet, souligne le baromètre, "pour trois cadres sur cinq, être cadre ne veut plus vraiment dire grand-chose aujourd’hui et cela ne correspond pas à une réalité professionnelle", en particulier "dans la fonction publique". 

Le télétravail dans la Fonction publique doit s’accentuer 

Cela correspond aux alertes émises ces dernières semaines par la CFDT Finances et l’UFFA, le télétravail marque le pas : moins d’un cadre sur trois seulement le pratiquant dans ce secteur.  

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, avait ainsi relevé le 14/01/2021 une baisse de la proportion d’agents publics ayant travaillé au moins un jour par semaine et estimé, comme la CFDT, nécessaire de revenir a minima au même niveau qu’au mois de décembre. 

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS